10 août 2020

Que faut-il savoir du nouveau plan numérique français?
Temps de lecture : 2 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Dans le but de soutenir la création d’entreprises innovantes et la transition numérique du paysage professionnel français, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau plan numérique. En amont, une mission numérique des grands groupes vient de débuter afin d’établir un diagnostic de la situation actuelle et de préconiser des mesures concrètes. Legalstart vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau plan numérique.

plan numerique

Pourquoi lancer un nouveau plan numérique?

Suite au confinement forcé, la dématérialisation s’est considérablement accélérée en France. Que ce soit l’attestation numérique de sortie, le paiement sans contact ou l’explosion des abonnements aux plateformes de vidéos à la demande, le quotidien des Français s’est vite articulé autour du numérique.

Toutefois, ce sont bien les entreprises qui ont connu les bouleversements les plus profonds. Entre le télétravail, les visioconférences ou la dématérialisation de certains services (administratifs, financiers, etc.), le travail a énormément évolué. Dans un tel contexte, l’État a bien conscience que pour conserver une économie compétitive, il est nécessaire d’accompagner la transformation numérique des entreprises de l’Hexagone via un vaste plan numérique.

C’est dans cette optique qu’est lancée la mission numérique des grands groupes, soutenue par le gouvernement et par la Direction Générale des Entreprises (DGE), et coordonnée par deux experts du digital:

  • Nicolas Guérin: digital experience officer chez Natixis;
  • Juliette de Maupeou: vice­-présidente innovation & stratégie chez Capgemini Invent.

Les 5 domaines du nouveau plan numérique

La crise du Covid-19 a montré qu’il était urgent que l’entrepreneuriat français accélère sa transformation numérique. C’est pourquoi ce plan de travail du numérique résulte de la mobilisation des pouvoirs publics, de grandes entreprises françaises (issues de tous les secteurs d’activité) et de l’ensemble des acteurs économiques concernés.

Dans le but de prendre des mesures concrètes et de favoriser l’émergence de projets communs, le nouveau plan numérique se concentre sur 5 domaines précis, à savoir:

  • Soutenir et développer la souveraineté des données à l’échelle européenne;
  • Défendre la souveraineté sur le e-paiement et sa protection;
  • Établir une stratégie commune autour de l’intelligence artificielle et ses enjeux;
  • Promouvoir la collaboration entre les grandes entreprises et les startups;
  • Accompagner la transformation des compétences et les formations sur le numérique.

La mission numérique des grands groupes qui vient d’être lancée a pour objectif de cerner les freins et les opportunités dans chacun des 5 domaines d’action du futur plan digital.

Bon à savoir: le comité de pilotage se réunira une première fois à l’automne prochain pour un premier bilan, mais la livraison finale de ce nouveau plan numérique est fixée à la fin de l’année 2021.

Suite aux recommandations sur les investissements envisageables et les projets à réaliser, l’État pourra prendre des mesures concrètes ou même investir directement une partie des capitaux du plan de relance européen adopté en juillet 2020.

En définitive, l’État a bel et bien tiré les leçons de la crise économique en décidant de miser sur la transition numérique des entreprises de l’Hexagone. Dans le but de soutenir l’économie et de permettre à la France de devenir leader du digital, les efforts conjugués des grands groupes et des pouvoirs publics laissent présager de grandes choses pour l’avenir. Il ne reste plus qu’à attendre de voir quelles mesures seront retenues d’ici l’automne.

Mise à jour : 10/08/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Vie de l'entreprise

Recevoir les articles