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Fiches pratiques Actualités des entrepreneurs Vie de l'entreprise Pourquoi et comment instaurer une politique RSE dans votre entreprise ?

Pourquoi et comment instaurer une politique RSE dans votre entreprise ?

Vie de l'entreprise
F N

Faustine Nègre

Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Création d’emplois, amélioration du bien-être des salariés, protection de l’environnement, contribution au développement local, protection des consommateurs… La RSE a pour but d’aider les entreprises à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans leurs relations commerciales et leurs processus commerciaux.

Depuis le début des années 2000, les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus impliqués dans la mise en place de démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La France est d’ailleurs 3e sur le podium mondial des performances RSE !

Vous souhaitez aménager une politique RSE au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Explications.

Avoir une politique RSE : quels sont les avantages ?

Le fait d’entreprendre des démarches RSE présente des avantages tant d’un point de vue interne que du point de vue des consommateurs et des partenaires. Explications :

  • Du point de vue interne : la politique RSE a généralement pour conséquence de préserver le bien-être des salariés et de favoriser leur développement personnel. À ce titre, nombreux sont ceux qui considèrent que la mise au point de démarches RSE est facteur de productivité et de performance pour les entreprises !

  • Du point de vue des consommateurs : la mise place de bonnes pratiques par les entreprises est très appréciée par les consommateurs. À ce titre, la RSE est de plus en plus souvent utilisée comme argument dans le cadre de la stratégie de communication des entreprises. Il s’agit d’un outil réputationnel important pour se démarquer de ses concurrents.

  • Du point de vue des partenaires commerciaux : la RSE permet à l’entreprise d’établir une relation de transparence et de confiance avec ses différents partenaires commerciaux.

Quelles étapes pour mettre en place une politique RSE dans votre entreprise ?

Tous les dirigeants d’entreprise, quel que soit l’activité ou la taille de leur entreprise peuvent mettre en place des démarches RSE au sein de leur entreprise.

Pour vous lancer dans une politique RSE, vous pouvez procéder en 3 étapes :

  • Déterminez les acteurs qui sont les plus impactés par votre activité (salariés ; fournisseurs, partenaires, etc.) ;
  • Listez les enjeux RSE prioritaires de votre entreprise ;
  • Définissez un plan d’actions vous permettant d’intégrer ces préoccupations sociales et environnementales dans vos relations et processus commerciaux.

Plus la taille de votre entreprise va croître plus vous développerez des actions RSE !

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FN

Faustine Nègre

Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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