
Projet de loi de finances 2020 : des aides aux entreprises ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La crise économique qui résulte de la pandémie de coronavirus a sérieusement impacté de nombreux secteurs. Pour protéger les entreprises en difficulté, le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, adopté par le Sénat dimanche 19 juillet 2020, propose un certain nombre de dispositifs concrets. Découvrez les dernières mesures prises par le gouvernement.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Une prolongation du fonds de solidarité grâce au projet de loi de finances 2020
Très attendue par les Très Petites Entreprises (TPE), les micro-entrepreneurs et les indépendants, la prolongation du fonds de solidarité jusqu’au 31 décembre 2020 est définitivement adoptée par le Sénat et l’Assemblée Nationale. Avec cette mesure, le nouveau projet de loi de finances pour 2020 espère permettre aux acteurs les plus fragilisés de poursuivre leur activité professionnelle.
Astuce : grâce au fonds de solidarité, les indépendants, les TPE et les micro-entrepreneurs peuvent profiter d’une aide allant jusqu’à 1500€.
En renforçant le dispositif déjà existant, l’État s’engage à hauteur de 8 milliards d’euros pour le fonds de solidarité des TPE, auxquels s’ajoutent pas loin de 31 milliards d'euros pour l’activité partielle.
Bon à savoir : ces mesures viennent en complément du dispositif de Prêts Garantis par l’État visant à aider les entrepreneurs à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Coronavirus.
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 : les plans de soutien d’urgence
Comme le gouvernement l’avait présenté en juin, le projet de loi de finances 2020 adopté par le Sénat apporte des plans de soutien d’urgence aux secteurs les plus touchés par les conséquences économiques du Covid 19.
Ainsi, l’État (et ses opérateurs) a prévu d’engager 43,5 milliards d’euros pour apporter de l’aide aux secteurs les plus vulnérables. La répartition du budget consacré aux plans de soutien d’urgence selon les secteurs sera la suivante :
Secteur |
Montant |
Tourisme |
18 milliards d’euros |
Aéronautique |
15 milliards d’euros |
Automobile |
8 milliards d’euros |
Culture |
1,3 milliards d’euros |
Startups et entreprises technologiques |
1,2 milliards d’euros |
Les ajouts du Sénat au projet de loi de finances pour 2020
En plus de valider les mesures proposées par le gouvernement en juin dernier, les sénateurs ont également ajouté certains amendements en faveur des entreprises. Grâce aux ajouts du Sénat, le projet de loi de finances rectificative pour 2020 vise désormais aussi à :
- Porter de 3 à 9 mois la période d’annulation des redevances et des produits de location dus au titre de l’occupation ou de l’utilisation du domaine public de l’État et de ses établissements publics (et donc à annuler le montant dû à hauteur de trois quarts). Ce dispositif concerne les entreprises de l’événementiel, de la culture, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport et du tourisme ;
- Repousser la possibilité qu’ont les indépendants de procéder au déblocage d’une partie de leur épargne-retraite jusqu’au 31 décembre 2020 (au lieu du 15 novembre 2020).
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos. Mais qu’en est-il des entreprises ?
-
Réouverture des restaurants : tout sur le pass sanitaire
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique. -
Qu’est-ce que le “PGE saison” annoncé par l’État ?
Le nouveau Prêt Garanti par l’État, nommé PGE saison, va aider les secteurs les plus touchés par la crise. Découvrez son fonctionnement. -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Entreprises : quels sont les grands volets du plan de relance ?
L’été dernier, l'Union Européenne s’est accordée sur un plan de relance de 750 milliards d’euros. Découvrez les mesures de ce plan. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ?