
Recouvrement des factures impayées : comment trouver un compromis ?
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Dans le contexte du confinement, de nombreux entrepreneurs ont vu leur chiffre d’affaires s’effondrer et les factures impayées s’accumuler. Les retards de paiement mettent en danger votre trésorerie : il est donc important de procéder au recouvrement de vos créances tout en restant solidaire face à la situation exceptionnelle.
Voici comment recouvrer vos factures rapidement sans mettre en péril l’activité de votre partenaire.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Pourquoi rédiger une lettre de relance client ?
La relance client est essentielle. Elle vous permet d’informer votre partenaire commercial que la facture est arrivée à échéance et qu’il est temps qu’il vous la règle. Qu’il s’agisse d’un appel, d’un email ou d’un courrier, la relance client vous permet de l’informer de votre volonté d’être payé tout en lui laissant un délai supplémentaire pour s'exécuter.
Par ailleurs, la relance pour facture impayée est l’outil idéal pour vous permettre de recréer un lien de confiance avec votre partenaire commercial. À ce titre, la relance peut être l’occasion pour lui de vous faire part de ses éventuelles difficultés financières. Si votre partenaire ne prend pas l’initiative d’entamer la discussion.. à vous de la lancer !
Comment trouver un compromis pour le recouvrement des factures ?
La discussion est la clé pour vous permettre d’être payé rapidement tout en conservant des relations commerciales saines. En prenant contact avec votre partenaire, vous pourrez prendre connaissance de sa situation financière, de ses difficultés et de ses besoins pour pouvoir trouver des solutions efficaces.
Le fait de lui proposer des délais de règlement, un nouvel échéancier de paiement ou encore un échelonnement, vous permet de préserver la relation commerciale établie et ainsi d’éviter un différend qui pourrait mener à la rupture du contrat.
Si la phase de recouvrement amiable ne débouche sur aucun compromis ni paiement, l’envoi d’une lettre de mise en demeure sera alors indispensable.
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique.
-
Coronavirus : les nouveaux dispositifs d’aides exceptionnelles
Les nouveaux dispositifs d'aides exceptionnelles correspondent à la mise en place d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés. Explications. -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Télétravail : zoom sur les bonnes pratiques à adopter
Le télétravail s’est imposé comme la nouvelle norme du travail en entreprise. Quelles sont les règles du télétravail ? On fait le point. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ? -
Les chèques-vacances Coronavirus en soutien au secteur du Tourisme
Quelles sont les différences entre les chèques-vacances classiques et les chèques-vacances Covid (Chèque Solidarité Tourisme) ? Explications.