30 avril 2021

Quelle réouverture pour les restaurants en 2021?
Temps de lecture : 3 min

Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le déconfinement se rapproche et l’espoir des restaurateurs grandit. En effet, le gouvernement s’est positionné sur un calendrier précis concernant la réouverture des restaurants et des commerces. Quelques subtilités sont à connaître. Legalstart vous en dit plus sur le plan de déconfinement concernant le monde de la restauration.

Pour des informations plus complètes, n’hésitez pas à télécharger notre guide des mesures pour les entreprises face au coronavirus.

Restaurant: quelle réouverture face à l'épidémie Covid?

Le rendez-vous tant attendu des restaurateurs arrivent à grand pas. En effet, face à l’inquiétude de ces entrepreneurs, le gouvernement s’est positionné sur la réouverture progressive des restaurants.

Face au Coronavirus, la réouverture des restaurants s’annonce assez complexe. Un calendrier de réouverture des restaurants, bars et cafés a été annoncé. Le gouvernement a précisé que la réouverture ne concernera en premier lieu que les terrasses. De ce fait, une minorité de restaurateurs sont finalement concernés par ces mesures, car ces dernières visent seulement les terrasses des cafés, des bars et des restaurants qui en temps de Covid, sont les moins sujettes à la propagation du virus
Bon à savoir: les restaurants des hôtels ou des musées seraient également concernés par ces mesures.

Quel calendrier envisagé pour la réouverture des restaurants en France?

Au regard des dernières annonces, un calendrier de reprise progressive a été déterminé et le plan annoncé comprend trois phases

1e étape: la réouverture des terrasses

Dans un premier temps, il convient de distinguer les lieux extérieurs et les lieux intérieurs. Le calendrier proposé actuellement par le gouvernement précise que seules les terrasses pourront rouvrir leurs portes le mercredi 19 mai 2021. Les restaurateurs devront limiter le nombre de convives à 6 personnes par table. 

À noter: le décalage du couvre-feu à 21 heures devrait permettre aux restaurateurs de servir plus longtemps. 

Mais qu’en est-il de l’ouverture totale des restaurants ? Face au Covid, deux étapes supplémentaires ont été prévues avant le déconfinement total des français.

2e étape: la réouverture des salles 

Il faudra attendre trois semaines pour la réouverture des salles de restaurants et des cafés. D’après le calendrier déterminé par le gouvernement, la réouverture des restaurants en 2021 est fixée, au 9 juin. La restriction de six personnes à table sera maintenue.

À noter: le décalage du couvre-feu à 23 heures devrait permettre aux restaurateurs d’obtenir encore plus de couverts.

3e étape: la réouverture totale

La réouverture totale des restaurants, bars et cafés est prévue à la date du 30 juin 2021. Le gouvernement a précisé qu’à cette date-là, le couvre-feu sera levé entièrement. 

4e étape: le déconfinement

Selon le calendrier de réouverture, le déconfinement doit prendre fin le 30 juin 2021.

Bon à savoir: plusieurs aides pour les restaurants face au Coronavirus et des aides pour les bars ont été mises en place. 

Il est important de préciser que le calendrier de déconfinement reste tout de même conditionné à l’évolution de la situation actuelle.

Quel est le protocole sanitaire des restaurants à mettre en place pour leur réouverture?

Un grand nombre de mesures Covid pour les restaurants sont en discussion. Un pass sanitaire sera très certainement nécessaire pour l’accès à certaines activités sportives ou culturelles. En revanche, aucun protocole pour les restaurants face au Covid-19, n’a encore été mis en place.

Le dispositif le plus probable à l’heure actuelle serait la mise en place d’un traçage de la clientèle au moyen d’un QR code. Ce dernier permettrait de contrôler l’épidémie du Coronavirus à l’aide d’un code, placé à l’entrée des restaurants, liant les utilisateurs à l’application TousAntiCovid.

Ainsi, rien n’est certain, un calendrier de réouverture des restaurants a été fixé, mais les  protocoles pour aider les restaurants à faire face à la Covid-19 doivent encore être étudiés afin de faciliter les restaurateurs à reprendre leur activité. 

À noter : la réouverture des restaurants approche, mais elle reste encore loin. À cet égard, découvrez les dispositifs mis en place pour obtenir un report des loyers et factures. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre fiche concernant la réduction des coûts dans une entreprise.

Mise à jour: 30/04/2021

Rédaction: Léna Cazenave, diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Coronavirus & Entrepreneurs

Recevoir les articles