En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Article mis à jour le 16 juillet 2018

Victoire des Bleus : quel impact sur l’économie française?

Marguerite DESFORGES
Etudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit de Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

CHAMPIONS DU MONDE! Ils l’ont fait ! 20 ans après, les Bleus remportent le Mondial 2018 et peuvent fièrement arborer une 2ème étoile sur leur maillot. Il y a 20 ans, la France était toutefois bien différente: Zidane avait encore tous ses cheveux sur la tête, Didier Deschamps était sur le terrain et Kylian Mbappé n’était pas encore né. Quel est l’impact de cette victoire sur l’économie française?

victoire des bleus impact économie

Un “bonheur éternel” mais une croissance limitée

Ce matin, l'Équipe soulignait le “bonheur éternel” qui a envahi la nation hier à 18h53. Pour autant il semblerait que l’impact économique de cette victoire soit légèrement plus court termiste. La hausse de la croissance se limiterait à 0.1 point et celle de la consommation à 0.2 point ce qui n’aurait donc aucun impact à long terme sur la santé économique du pays.

En effet, aussi douée soit l’équipe d’Hugo Lloris, rien ne permet de prévoir une amélioration des moyens de production, une augmentation des investissements ou encore un changement des habitudes de consommation des ménages français. Cette croissance limitée par rapport à la victoire de 98 s’explique en grande partie par le fait que la compétition ne s’est pas déroulée sur notre territoire.

Une petite passe pour Olivier Giroud, un grand pas pour les vendeurs de drapeaux?

La victoire des Bleus aura quand même un impact, limité cependant à quelques secteurs d’activité comme la vente de téléviseurs, la restauration ou encore les vendeurs de drapeaux et autres “chapeaux-coq” portés fièrement par nos supporters nationaux.

Avec un niveau de vente record prévu à 4 milliards pour l’année 2018, la vente de maillots bleus va elle aussi connaître une forte croissance. Soyons honnêtes, qui n’a pas envie de se pavaner avec le maillot n°10? Déjà en juin, les ventes de maillots avaient dépassé de 30% celles réalisées il y a 2 ans à l’occasion de l’Euro. Maintenant qu’une 2ème étoile vient tenir compagnie à la 1ère, il est temps de refaire sa garde robe. Et ça, Nike, fournisseur officiel de l’équipe de France, l’a bien compris. En effet, si en 1998 ils avaient mis plus d’une semaine à fournir les supporters, cette année ils ont promis de relever le challenge de production et de livraison et d’être plus réactifs.

Quel rapport entre un match de foot et la création d’une SASU?

Mercredi sur France 2, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire affirmait que l’économie a une “part d’irrationnel” et qu’une victoire en Coupe du monde donnerait aux Français la confiance en eux dont ils ont besoin pour oser entreprendre.

On aimerait bien que cette confiance retrouvée engendre une hausse de la création d’entreprises mais malheureusement les chiffres ne suivent pas, même pour un sport aussi fédérateur que le football.

Mise en ligne : 16/07/2018

Rédacteur : Marguerite DESFORGES, étudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit de Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations