
Retour sur l'impact de la victoire des Bleus sur l'économie
Marguerite Desforges
Diplômée de l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
CHAMPIONS DU MONDE ! Ils l’ont fait ! 20 ans après, les Bleus remportent le Mondial 2018 et peuvent fièrement arborer une 2ème étoile sur leur maillot. Il y a 20 ans, la France était toutefois bien différente : Zidane avait encore tous ses cheveux sur la tête, Didier Deschamps était sur le terrain et Kylian Mbappé n’était pas encore né. Quel est l’impact de cette victoire sur l’économie française ?
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Un “bonheur éternel” mais une croissance limitée
Ce matin, l'Équipe soulignait le “bonheur éternel” qui a envahi la nation hier à 18h53. Pour autant il semblerait que l’impact économique de cette victoire soit légèrement plus court termiste. La hausse de la croissance se limiterait à 0.1 point et celle de la consommation à 0.2 point ce qui n’aurait donc aucun impact à long terme sur la santé économique du pays.
En effet, aussi douée soit l’équipe d’Hugo Lloris, rien ne permet de prévoir une amélioration des moyens de production, une augmentation des investissements ou encore un changement des habitudes de consommation des ménages français. Cette croissance limitée par rapport à la victoire de 98 s’explique en grande partie par le fait que la compétition ne s’est pas déroulée sur notre territoire.
Une petite passe pour Olivier Giroud, un grand pas pour les vendeurs de drapeaux ?
La victoire des Bleus aura quand même un impact, limité cependant à quelques secteurs d’activité comme la vente de téléviseurs, la restauration ou encore les vendeurs de drapeaux et autres “chapeaux-coq” portés fièrement par nos supporters nationaux.
Avec un niveau de vente record prévu à 4 milliards pour l’année 2018, la vente de maillots bleus va elle aussi connaître une forte croissance. Soyons honnêtes, qui n’a pas envie de se pavaner avec le maillot n°10 ? Déjà en juin, les ventes de maillots avaient dépassé de 30% celles réalisées il y a 2 ans à l’occasion de l’Euro. Maintenant qu’une 2ème étoile vient tenir compagnie à la 1ère, il est temps de refaire sa garde robe. Et ça, Nike, fournisseur officiel de l’équipe de France, l’a bien compris. En effet, si en 1998 ils avaient mis plus d’une semaine à fournir les supporters, cette année ils ont promis de relever le challenge de production et de livraison et d’être plus réactifs.
Quel rapport entre un match de foot et la création d’une SASU ?
Mercredi sur France 2, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire affirmait que l’économie a une “part d’irrationnel” et qu’une victoire en Coupe du monde donnerait aux Français la confiance en eux dont ils ont besoin pour oser entreprendre.
On aimerait bien que cette confiance retrouvée engendre une hausse de la création d’entreprises mais malheureusement les chiffres ne suivent pas, même pour un sport aussi fédérateur que le football.
Marguerite Desforges
Diplômée de l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Pour la journée des droits des femmes, il nous a semblé opportun de faire le point sur ces 10 dates méconnues mais pour autant importantes
-
Quel rythme de travail pour un directeur de cabinet ?
Rythme de travail, salaire... travailler dans les hautes sphères de l'Etat est-il un job comme les autres ? On jette un oeil par le trou de la serrure. -
L'héritage de Johnny
Les questions sont nombreuses autour de l'héritage de Johnny, peut-on réellement déshériter ses enfants ? On vous dit tout ! -
Scandales et effondrement en bourse pour Facebook
Facebook chute de 110 milliards en bourse et enregistre une croissance ralentie. Retour sur les scandales qui ont terni l’image du réseau social. -
Transmission des données numériques : que dit la loi ?
Les juges allemands viennent d'autoriser des parents a récupérer les accès Facebook de leur jeune fille de 15 ans décédée. Qu'en est-il des juges français ?