
Fiches pratiques
Actualités des entrepreneurs
Chroniques juridiques
Plan PME : des mesures pour l'emploi
Plan PME : des mesures pour l'emploi
Téléchargez notre fiche pratique
M
d
V
Marine de Villoutreys
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas et élève avocat à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Publié le 10 juin 2015
Chers entrepreneurs,
Le “Small Business Act” dévoilé hier par le gouvernement pourrait vous aider à embaucher.
Les 18 mesures de cette réforme ont en effet pour but de favoriser l’emploi dans les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Attardons nous sur les 3 mesures les plus importantes.

- Prime de 4000 euros aux TPE pour l’embauche d’un 1er salarié
Si vous faites partie des 1,2 millions de TPE sans salarié en France, la mesure phare de la réforme vous permettra peut-être d’embaucher votre premier salarié. Elle s’appliquera à toute TPE qui recrute un salarié en CDI ou CDD pour plus de 12 mois. L’aide de 4000 euros est étalée sur 2 ans, avec un premier versement de 2000 euros dès la fin de la période d’essai.
En ajoutant cette prime à d’autres mesures d’allégements de charges (CICE, Pacte de responsabilité), une première embauche au Smic sera couverte à environ 1/3 du salaire.
- Gel de 3 ans après dépassement des seuils
Lorsqu’une entreprise franchit le seuil des 11, 20 ou 50 salariés, les cotisations sociales et la fiscalité augmentent : les employeurs hésitent alors à dépasser ces seuils. Pour éviter cela, la réforme prévoit que les PME qui passent un seuil ne verront pas leur situation changer pendant 3 ans ! Les prélèvements et impôts liés à la nouvelle situation ne seront applicables qu’au terme de ce gel de 3 ans.
- Deux renouvellements des CDD et contrats d’intérim
Les entreprises pourront renouveler les CDD et les contrats d’intérim deux fois, au lieu d’une seule à l’heure actuelle. La durée maximale cumulée des CDD de 18 mois n’est pas modifiée.
Au rayon des autres mesures de ce plan PME, on trouve également un plan de simplification des relations entre les entrepreneurs et du très controversé Régime social des indépendants (RSI). Des plafonds et planchers sont également instaurés pour les indemnités versées par l’employeur aux prud’hommes en cas de contestation du licenciement.
Le plan PME n’a pas vocation à révolutionner l’état du droit. Mais vous y trouverez peut-être le coup de pouce que vous attendiez pour signer de nouveaux contrats de travail !
Pour connaître tous les détails des mesures du plan PME, vous pouvez consulter le dossier de presse de la réforme.
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
MdV
Marine de Villoutreys
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas et élève avocat à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Le projet de loi Macron entend rendre public et gratuit l’accès aux informations dont disposent les greffes via le sita Infogreffe notamment.
-
Journée des droits des femmes
Pour la journée des droits des femmes, il nous a semblé opportun de faire le point sur ces 10 dates méconnues mais pour autant importantes -
L'héritage de Johnny
Les questions sont nombreuses autour de l'héritage de Johnny, peut-on réellement déshériter ses enfants ? On vous dit tout ! -
L'histoire de la lutte antidopage au sein du Tour de France
Lancement du Tour de France le 7 juillet 2018, retour sur les 5 dates clés de l'histoire de la lutte antidopage dans le cyclisme. -
Président en vacances : comment ça se passe ?
Emmanuel Macron doit-il poser des jours de congé pour pouvoir partir en vacances ? Qu'attendent les Français d'un Président en vacances ? On fait le point.