
Régime unique de la micro-entreprise
Amandine Cassuto
Diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Adieu l'auto-entrepreneur, vive le micro-entrepreneur !
La loi Pinel, prévoit, depuis le 1er janvier 2016, la fusion des régimes de l’auto-entrepreneur et de la micro-entreprise.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Pourquoi ce changement ?
Il s’agit avant tout de simplifier les différents régimes de l’entreprise individuelle en créant un régime unique simplifié de la micro-entreprise.
Si vous êtes auto-entrepreneur
Le seul changement sera le nom : vous devenez micro-entrepreneur. La réforme n’aura aucun autre impact.
Si vous êtes micro-entrepreneur
Les entrepreneurs individuels qui relèvent du régime fiscal de la micro-entreprise seront soumis, de manière automatique, au régime micro-social, sans option pour le régime social de droit commun.
Ainsi, les micro-entrepreneurs qui commenceront leur activité en 2016 se verront appliquer les mêmes règles que l’auto-entrepreneur d’aujourd’hui :
- Plafonds auto-entrepreneur (seuils de chiffre d’affaires) à ne pas dépasser ;
- Cotisations sociales calculées proportionnellement au chiffre d’affaires et réglées à mesure de son encaissement (mensuel ou trimestriel) ;
- Option pour le versement fiscal libératoire : cela signifie que l’impôt sur le revenu sera calculé proportionnellement au chiffre d’affaires et versé à mesure de son encaissement (mensuel ou trimestriel).
Vous l’aurez compris : malgré la modification de nom, c’est bien le régime de l’auto-entrepreneur qui est conservé. Attention néanmoins : le projet de loi de finance pour 2016 prévoit que les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime micro-fiscal avant le 1er janvier 2016 pourront rester soumis au régime social de droit commun jusqu'au 31 décembre 2019 afin d’organiser la transition vers le nouveau régime. A suivre donc.
Amandine Cassuto
Diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Robert Badinter plaide pour le développement de contrats de travail en ligne à l'occasion de la promotion de son ouvrage : Le travail et la loi.
-
Journée des droits des femmes
Pour la journée des droits des femmes, il nous a semblé opportun de faire le point sur ces 10 dates méconnues mais pour autant importantes -
L'héritage de Johnny
Les questions sont nombreuses autour de l'héritage de Johnny, peut-on réellement déshériter ses enfants ? On vous dit tout ! -
Nouvelle procédure de recouvrement
Nous vous présentons la nouvelle mesure simplifiée de recouvrement introduite par la loi Macron et dont les décrets d'application paraitront en mai 2016 -
Paris 2024 : une bonne nouvelle ?
Jeux Olympiques Paris 2024 : une bonne nouvelle ? Quelles retombées économiques, notamment en matière de création d'emplois et d'entreprises ?