En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Pierre Aïdan
Co-Fondateur @ Legalstart.fr
Article mis à jour le 22 juin 2018
Temps de lecture : 1 min

Publié le 15 octobre 2015

Un an après une première conférence dans le cadre de laquelle Legalstart était intervenu, l'Incubateur du Barreau de Paris poursuit ses réflexions sur le thème de l'innovation juridique sur le marché français du droit. Conscient que l’émergence des « start-up juridiques » et plus généralement de l’essor du numérique nécessite un questionnement sur les modèles économiques traditionnels des avocats, l’Incubateur ouvre le débat sur les thématiques d’ubérisation, de transformation digitale et d’intelligence artificielle.

 Depuis quelques années, avocats et juristes voient émerger de nouveaux entrants sur le marché du droit. Les nouvelles solutions sont multiples : mise à disposition de logiciels permettant l’automatisation de documents juridiques, plateformes de mise en relation internautes-avocats, outils prédictifs en matière juridique, etc. Les avocats approchent souvent le phénomène avec une certaine ambivalence. Soucieux de préserver leur indépendance et les garanties attachées à leur déontologie, les avocats s’interrogent à la fois sur la conformité des plateformes Internet telles que la nôtre mais également les opportunités qu’elles sont susceptibles de présenter. L’observation des marchés étrangers incite notamment à envisager les plateformes Internet juridiques comme offrant des solutions nouvelles en matière d’accès au droit et à la justice.

 

C’est pourquoi nous sommes ravis de l’initiative de l’Incubateur et nous associons à leur démarche nécessaire à une meilleure compréhension des enjeux, des risques mais surtout de toutes les opportunités pour les avocats.

 

 

Rédacteur: Pierre Aïdan, Co-Fondateur @ legalstart.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations