
Nouveaux business models du droit
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Publié le 15 octobre 2015
Un an après une première conférence dans le cadre de laquelle Legalstart était intervenu, l'Incubateur du Barreau de Paris poursuit ses réflexions sur le thème de l'innovation juridique sur le marché français du droit. Conscient que l’émergence des « start-up juridiques » et plus généralement de l’essor du numérique nécessite un questionnement sur les modèles économiques traditionnels des avocats, l’Incubateur ouvre le débat sur les thématiques d’ubérisation, de transformation digitale et d’intelligence artificielle.
Depuis quelques années, avocats et juristes voient émerger de nouveaux entrants sur le marché du droit. Les nouvelles solutions sont multiples : mise à disposition de logiciels permettant l’automatisation de documents juridiques, plateformes de mise en relation internautes-avocats, outils prédictifs en matière juridique, etc. Les avocats approchent souvent le phénomène avec une certaine ambivalence. Soucieux de préserver leur indépendance et les garanties attachées à leur déontologie, les avocats s’interrogent à la fois sur la conformité des plateformes Internet telles que la nôtre mais également les opportunités qu’elles sont susceptibles de présenter. L’observation des marchés étrangers incite notamment à envisager les plateformes Internet juridiques comme offrant des solutions nouvelles en matière d’accès au droit et à la justice.
C’est pourquoi nous sommes ravis de l’initiative de l’Incubateur et nous associons à leur démarche nécessaire à une meilleure compréhension des enjeux, des risques mais surtout de toutes les opportunités pour les avocats.
Rédacteur : Pierre Aïdan, Co-Fondateur @ legalstart.fr
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La loi PACTE vient d'être adoptée à l'Assemblée Nationale. Retour sur les enjeux et impacts de cette loi pour les entrepreneurs.
-
Le Conseil d’Etat et les plateformes numériques
Le Conseil d'Etat exprime sa volonté d'accompagner les plateformes numériques dans leur développement : on fait le point. -
Loi PACTE : simplifions la vie des entrepreneurs !
Le PACTE va bientôt être présenté en Conseil des Ministres, retour sur les deux principales propositions concernant les entrepreneurs.