En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Benoît Denis
Legal Developer
Article mis à jour le 15 juin 2018
Temps de lecture : 2 min

Publié le 17 mai 2016

Invité du cabinet ministériel d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, Legalstart.fr s’est joint à six autres start-up pour présenter sa solution logicielle lors de la 12e édition du JeuDigital dédiée à la Legaltech le 12 mai dernier à la Chancellerie.

Un JeuDigital dédié à l’innovation dans le secteur juridique

Depuis septembre 2009, le Secrétariat au Numérique organise une séance de pitchs invitant des porteurs de projets numériques à venir présenter leurs innovations au sein d’un ministère différent. Après la santé, la finance, ou encore la jeunesse et les sports, c’est dans les locaux du Ministère de la Justice que legalstart.fr a présenté sa solution logicielle, devant le Garde des Sceaux, M. Jean-Jacques Urvoas.

Ainsi, ce sont en tout sept start-up de l’écosystème parisien qui se sont succédées pour une présentation de cinq minutes devant un parterre de startups, professionnels du droit, universitaires, business angels et bien entendu, membres du Gouvernement.

Diversité et dynamisme de la Legatech française

Comme le soulignait M. Urvoas dans son discours de conclusion, la diversité des projets démontre bien le dynamisme et le potentiel de la Legaltech dans la transformation du monde juridique français.

Avec sa solution intuitive de génération documentaire dédiée aux entrepreneurs, Legalstart.fr a pu présenter son projet aux côtés d’e-Just (un palais de justice virtuel) Yousign, (un système de signature électronique), Transmitio (un service de transmission du patrimoine digital en cas de décès), Doctrine (un moteur de recherche juridique avec une solution de justice prédictive), Flashavocat (une application permettant de contacter instantanément un avocat en cas d’infraction routière), Ethicorp (une solution de protection des lanceurs d’alertes dédiée aux entreprises) et enfin Prison Insider (une plateforme permettant de comparer et d’échanger des informations sur les prisons dans le monde entier).

Le secteur juridique transformé par le numérique

La Secrétaire d’État a conclu en dressant le constat d’une profonde transformation du secteur du droit, et a fortiori de la justice pourtant considérée comme “à bout de souffle” par le Garde des Sceaux. Des mots mêmes d’Axelle Lemaire, la Legaltech est “très activement en phase de création de l’avenir”, notamment lorsqu’elles s’attachent aux problématiques d’accès au droit. Une dynamique dans laquelle legalstart.fr s’inscrit parfaitement.

Auteur : Benoît Denis, Legal Developer @ Legalstart.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations