
Intervention au Jeudigital Legaltech
Benoît Denis
Diplômé de Sciences Po Strasbourg, City Law School (Londres) et de la Faculté de droit de l'Université Paris X Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Publié le 17 mai 2016
Invité du cabinet ministériel d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, Legalstart.fr s’est joint à six autres start-up pour présenter sa solution logicielle lors de la 12e édition du JeuDigital dédiée à la Legaltech le 12 mai dernier à la Chancellerie.
Un JeuDigital dédié à l’innovation dans le secteur juridique
Depuis septembre 2009, le Secrétariat au Numérique organise une séance de pitchs invitant des porteurs de projets numériques à venir présenter leurs innovations au sein d’un ministère différent. Après la santé, la finance, ou encore la jeunesse et les sports, c’est dans les locaux du Ministère de la Justice que legalstart.fr a présenté sa solution logicielle, devant le Garde des Sceaux, M. Jean-Jacques Urvoas.
Ainsi, ce sont en tout sept start-up de l’écosystème parisien qui se sont succédées pour une présentation de cinq minutes devant un parterre de startups, professionnels du droit, universitaires, business angels et bien entendu, membres du Gouvernement.
Diversité et dynamisme de la Legatech française
Comme le soulignait M. Urvoas dans son discours de conclusion, la diversité des projets démontre bien le dynamisme et le potentiel de la Legaltech dans la transformation du monde juridique français.
Avec sa solution intuitive de génération documentaire dédiée aux entrepreneurs, Legalstart.fr a pu présenter son projet aux côtés d’e-Just (un palais de justice virtuel) Yousign, (un système de signature électronique), Transmitio (un service de transmission du patrimoine digital en cas de décès), Doctrine (un moteur de recherche juridique avec une solution de justice prédictive), Flashavocat (une application permettant de contacter instantanément un avocat en cas d’infraction routière), Ethicorp (une solution de protection des lanceurs d’alertes dédiée aux entreprises) et enfin Prison Insider (une plateforme permettant de comparer et d’échanger des informations sur les prisons dans le monde entier).
Le secteur juridique transformé par le numérique
La Secrétaire d’État a conclu en dressant le constat d’une profonde transformation du secteur du droit, et a fortiori de la justice pourtant considérée comme “à bout de souffle” par le Garde des Sceaux. Des mots mêmes d’Axelle Lemaire, la Legaltech est “très activement en phase de création de l’avenir”, notamment lorsqu’elles s’attachent aux problématiques d’accès au droit. Une dynamique dans laquelle legalstart.fr s’inscrit parfaitement.
Auteur : Benoît Denis, Legal Developer @ Legalstart.fr
Benoît Denis
Diplômé de Sciences Po Strasbourg, City Law School (Londres) et de la Faculté de droit de l'Université Paris X Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart.fr lance le premier service qui vous permet de procéder au recouvrement de vos factures impayées en ligne, renseignez vous !
-
Legalstart.fr : une startup en vue
Legalstart.fr fait partie des 120 pépites identifiées par l'ouvrage collectif sur la “Génération French tech, les 1000 qui feront l’économie de demain” ! -
La mission de simplification
Legalstart.fr participe aux travaux de la mission de simplification, notamment pour simplifier la création, la transmission et la reprise d’entreprise -
Legaltech : on intervient à SciencesPo
Invité à une conférence sur les plateformes juridiques en ligne à Sciences Po, Legalstart.fr a présenté son point de vue sur l'avènement de la Legaltech -
Conseil de la simplification pour les entreprises
Legalstart participe au Conseil de la simplification pour les entreprises. Compte rendu de cet échange sur les problèmes rencontrés par les entrepreneurs. -
Assises de l'ubérisation
A l'initiative de l'Observatoire de l'Ubérisation, des discussions ont été entamées avec le CESE pour l'organisation des Assises de l'Ubérisation fin 2016