
Fiches pratiques
Actualités des entrepreneurs
Vie de l'entreprise
Le bon profil pour devenir entrepreneur ?
Le bon profil pour devenir entrepreneur ?
Téléchargez notre fiche pratique
M
d
B
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Publié le 20 mai 2014
Comme 30% des Français(es), l’idée de devenir entrepreneur vous a un jour effleuré l’esprit : cet article est pour vous ! Devenir entrepreneur, c’est choisir d’être votre propre patron. Cela signifie plus de liberté dans votre travail, mais aussi plus de responsabilités, y compris financières.
Cette considération freine de nombreuses personnes qui pensent ne pas être suffisamment armées pour y faire face. Voici quelques éléments pour remettre en perspective les idées reçues sur l’entrepreneur-type et arrêter l’autocensure :

- L’entreprenariat se diversifie. L’image que l’on se fait de l’entrepreneur est souvent celle d’un homme d’une quarantaine d’années. Ce profil reste majoritaire chez les créateurs de sociétés mais il est heureusement loin d’être un pré-requis. L’entreprenariat se féminise de plus en plus : plus de 30% des entrepreneurs en France sont aujourd’hui des femmes. Par ailleurs, le statut d’auto-entrepreneur a beaucoup contribué à diversifier les profils. Plus de la moitié des créateurs choisissent ce statut pour devenir entrepreneur. L’auto-entreprenariat a encouragé les étudiants et les retraités à se créer une activité de complément ; pour un chômeur, devenir entrepreneur permet de créer son propre emploi
- Le diplôme n’est pas essentiel. Vous n’avez jamais entendu parler de business plan et vous pensez que vous ne pourrez pas vous mesurer aux diplômés d’écoles de commerce ? Rassurez-vous, ne pas avoir de diplôme n’est pas un frein pour devenir entrepreneur. Et tandis que Mark Zuckerberg (Facebook) a étudié à Harvard, Xavier Niel (Free) et beaucoup d’autres ont réussi malgré (ou peut-être grâce à) l’arrêt de leurs études. Aujourd’hui, plus de la moitié des entrepreneurs français n’ont pas de diplôme supérieur au bac (statistiques INSEE pour les créations d’entreprises en 2010). Un niveau de formation élevé n’aide donc pas forcément à se lancer, d’autant plus que les diplômés seront tentés par le confort d’un salaire d’embauche élevé.
- Chaque compétence est valorisable, aucune n’est incontournable. Faire vivre une entreprise requiert quelques connaissances en marketing, en comptabilité, en droit, en logistique, en communication… Bref en à peu près tout ! Devenir entrepreneur ne nécessite pas d’être capable de tout faire tout seul. Au contraire, sachez identifier vos points forts et bien vous entourer pour remédier à vos faiblesses, que ce soit en faisant appel à des conseils extérieurs ou en vous recrutant des profils complémentaires au vôtre.
- La conviction compte plus que l’expertise. Mieux vaut vous lancer dans un secteur qui vous intéresse et où vous êtes convaincu d’apporter une plus-value. Pas de panique si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement du marché visé. Faites des recherches approfondies sur internet et n’hésitez pas à rencontrer des professionnels et des clients du secteur pour réaliser votre étude de marché et vous positionner au mieux.
- Les qualités qui font la différence. Le bon profil pour devenir entrepreneur, c’est avant tout une question de personnalité. Vous vous demandez si vous avez les qualités requises pour devenir entrepreneur : c’est déjà le signe d’un intérêt sérieux pour l’entreprenariat et de votre volonté de bien faire. Si en plus vous êtes créatif, persévérant et passionné, alors nul doute que vous ferez un bon entrepreneur !
En exploitant au mieux vos talents et vos passions, vous aurez toutes les chances de réussir dans l’entreprenariat. Il n’y a pas un seul bon profil pour devenir entrepreneur, mais autant de profils que de types d’activité ! Quelles que soient vos compétences et la nature de votre projet, vous avez déjà un allié : vous pouvez compter sur legalstart.fr pour sécuriser tous les aspects juridiques de votre entreprise.
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
MdB
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
3 raisons pour signer un pacte d'actionnaires
Au delà de la rédaction des statuts, 3 raisons pour lesquelles vous ne pourrez pas vous passer d’un pacte d’actionnaires. -
Réputation sur internet - 6 conseils
Rien n’empêche un client de déverser son ressentiment sur votre entreprise ou vos concurrents de saboter votre réputation en ligne. Comment la protéger ? -
Créer son entreprise avec un ami
Créer son entreprise avec un ami : les 6 choses à savoir avant de se jeter à l’eau. Comment faire pour préservez votre amitié ! -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.