
Choisir une banque professionnelle : comment ça marche ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsque vous créez une entreprise, vous devez réaliser certaines formalités. L’une d’entre elles constitue un enjeu de taille pour votre entreprise : le choix de votre banque professionnelle. Il faut dire que de nombreux acteurs se sont développés dans le secteur bancaire ces dernières années.
Ainsi, il peut être compliqué de choisir parmi les banques traditionnelles, les banques en ligne, etc. Vous souhaitez découvrir comment choisir une banque professionnelle ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Pourquoi choisir une banque professionnelle ?
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être une obligation pour vous. En effet, toutes les sociétés doivent choisir une banque professionnelle (SAS, SARL, EURL, etc.). Néanmoins, cela ne s’applique pas à toutes les entreprises.
Par exemple, ce n’est pas une obligation pour les micro-entrepreneurs.
Dans tous les cas, une solution bancaire pour les professionnels représente un réel avantage dans la gestion de votre affaire. Cela vous permet notamment de :
- Séparer vos opérations bancaires professionnelles et privées ;
- Donner mandat à un associé sans qu’il n’ait accès à votre compte courant ;
- Profiter de services exclusifs aux professionnels.
Quelle banque professionnelle choisir ?
Plusieurs choix s’offrent à vous. Le secteur des banques professionnelles s’est élargi, avec l’apparition des banques en ligne. Le premier choix à faire consiste donc à trancher entre la banque traditionnelle et la banque entièrement dématérialisée.
Banque traditionnelle |
Banque en ligne |
|
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Avant de choisir votre banque professionnelle, vous devez être particulièrement vigilant sur certains critères comme :
- Les tarifs : la tarification peut grandement varier selon les banques. Vous devez accorder une attention particulière aux prix des différents services (tenue du compte, utilisation de la carte bancaire, gestion des incidents bancaires, etc.) ;
- La disponibilité : la qualité du service client doit être étudiée. À ce titre, les banques traditionnelles permettent d’avoir un contact humain avec vos conseillers, mais les banques en ligne se montrent plus disponibles et réactives.
Il n’existe pas de banque professionnelle parfaite. Vous devez trouver l’organisme le plus adapté à votre activité. En effet, il s’agit de s’orienter vers la banque qui propose une prestation de services vous correspondant.
Ce sont vos besoins qui conditionnent le choix de votre future banque. Avant d’entamer votre recherche, vous devez donc identifier vos attentes vis-à-vis de votre future banque. Cela peut être :
- L’obtention d’un prêt professionnel ;
- La possibilité d’un découvert bancaire ;
- Le fait de posséder un chéquier ;
- La réalisation de virements permanents pour les salaires ;
- La possibilité d’effectuer des opérations bancaires à l’étranger ;
- Le montant du plafond de paiement et du plafond de retrait ;
- L’obtention d’un terminal de paiement ;
- L’accès à des services de comptabilité.
Vous l’aurez compris, identifier la banque professionnelle la plus adaptée à votre projet n’est pas une mince affaire. Heureusement, vous pouvez effectuer gratuitement une comparaison des banques en ligne sur Internet. Cela vous permettra d’identifier rapidement les points forts et les faiblesses des différents organismes bancaires.
À noter : gardez en tête qu'il sera potentiellement possible après coup de changer de banque pro au besoin.
Quels sont les pièges à éviter ?
Certains écueils doivent être évités avant d’opter pour une banque professionnelle. Pour commencer, prenez le temps de comparer les différentes banques. Il est capital de choisir l’organisme bancaire correspondant à vos activités et vous offrant les services les plus pertinents.
Ensuite, faites spécialement attention à la qualité du service client et aux prix proposés. Pour le service client, la disponibilité et la réactivité de votre banquier sont essentielles. En ce qui concerne les tarifs, il faut privilégier une offre abordable, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l’offre.
Astuce : n’hésitez pas à consulter les avis des clients sur les différentes banques professionnelles (sur des forums ou des sites spécialisés) afin de vous faire une idée de la qualité des prestations offertes.
Enfin, comme pour toute souscription bancaire, vous devez absolument lire attentivement votre contrat. Il s’agit ici de ne pas souscrire à des frais cachés ou à des services qui ne vous intéressent pas.
En définitive, pour choisir une banque professionnelle, il faut d’abord définir vos besoins. Ensuite, vous pouvez comparer les services des différentes banques professionnelles, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne et consulter les avis des clients afin de vous faire votre propre opinion.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
Le point sur la réduction d’impôt pour souscription au capital des PME
La Commission européenne a validé au mois de juin 2020 le décret portant sur la réduction d’impôt «IR-PME » la portant de 18 à 25 %. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Réforme de la TVA E-commerce et VAD : les nouveautés
Vous êtes dirigeant et vous avez entendu parler de la réforme de la TVA sur le E-commerce et les VAD. Legalstart fait le point pour vous. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout. -
Charge mentale des femmes entrepreneures : quelles solutions ?
La charge mentale des femmes entrepreneures peut rapidement être un frein la réalisation de vos projets. Voici quelques astuces pour vous épanouir.