
Gérer ses paiements en ligne simplement
Elodie Girardet
Rédactrice de contenu @ Payplug
Publié le 9 avril 2018
Que vous pensiez lancer votre activité e-commerce prochainement ou que votre entreprise soit déjà créée, le paiement en ligne est nécessairement l’une de vos préoccupations courantes : Comment encaisser des paiements ? La page de paiement inspire-t-elle confiance ? Comment gérer simplement les remboursements ?
Pour vous accompagner, nous vous proposons de faire le point ensemble sur la meilleure façon de choisir une solution de paiement et les fonctionnalités à privilégier pour gérer simplement vos paiements en ligne, et même maximiser vos ventes !
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Choisissez une solution de paiement adaptée à vos besoins
Pour que gérer vos paiements soit le plus facile possible, la première chose à faire est de sélectionner avec soin votre solution de paiement.
En fonction de la nature de votre activité et du secteur dans lequel vous évoluez, ce que vous attendez de votre solution de paiement n’est pas la même chose que l’entreprise voisine. Afin de prendre une décision éclairée, commencez par identifier vos besoins ainsi que ceux de vos clients.
La méthode la plus simple consiste à vous lancer dans un jeu de questions / réponses :
- Quels moyens de paiement sont en général proposés dans votre secteur ? Les clients en sont-ils satisfaits ?
- Quelles sont les préférences et habitudes de paiement de votre coeur de cible ? (Réalisent-ils leurs achats plutôt sur mobile ? Quels sont leurs moyens de paiement préférés ?)
- Avez-vous besoin de réutiliser les données des transactions (pour réaliser des exports comptables par exemple)
Utilisez ensuite ces questions comme autant de critères pour choisir la bonne solution de paiement. Pour les comparer, vérifiez les différentes fonctionnalités proposées : quels sont les délais d’activation d’un compte ? Est-il possible de personnaliser la page de paiement, comment se passe un remboursement ?
Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous créer un compte et tester la solution que vous aurez sélectionnée. Une fois convaincu, activez-la pour vos clients et le tour est joué !
A noter : vous pouvez également vous renseigner pour l'ouverture d'un compte pour entreprise en ligne.
Valorisez les fonctionnalités qui vous font gagner du temps… et de l’argent
Pour gérer simplement vos paiements, cela commence par une solution facile et rapide à mettre en place. Avec PayPlug par exemple, vous pouvez installer puis gérer vous-mêmes vos paiements de manière autonome car aucune compétence technique particulière n’est nécessaire. Il vous suffira de quelques minutes seulement pour télécharger puis installer l’un de nos modules sur votre boutique (PrestaShop, Magento, WooCommerce). Si votre boutique a été conçue par un développeur, celui-ci pourra réaliser une intégration technique de notre solution via notre API. Il pourra s’appuyer sur notre documentation dédiée.
Votre compte sera ensuite activé dans les 48 heures et vous pourrez commencer à encaisser des paiements. Simple, non ?
En termes de fonctionnalités, recherchez celles qui plairont à vos clients : une page de paiement personnalisée faisant apparaître votre logo, une image rappelant votre boutique en arrière plan ou encore la possibilité de payer en un clic lorsque vos clients ont déjà payé une fois sur votre site e-commerce. L’étape du paiement doit être la plus fluide possible, elle doit presque se faire oublier. Surtout, elle ne doit générer aucune question de la part de vos clients : s’ils ont des interrogations, ils risquent de ne pas terminer leur achat. D’où l’importance de choisir votre solution de paiement en ayant les attentes de vos clients en tête.
Maximisez vos ventes grâce à votre solution de paiement
Au-delà d’une vision claire sur votre activité, les solutions de paiement les plus complètes sont celles qui vous fournissent de nouvelles opportunités pour augmenter vos ventes. Certaines proposent par exemple des outils de relance de paiement.
C’est le cas de PayPlug, qui fournit à ses marchands une vision en temps réel sur le statut de leurs transactions et la raison de leur échec. Les e-commerçants peuvent donc relancer les clients qui se sont rendus sur leur page de paiement sans payer, par email par exemple : “Sarah, validez votre commande, il n’est pas trop tard !” Voilà comment conclure une vente, qui sans cet email, ne se serait pas nécessairement finalisée. Le tout très simplement.
Pour savoir si vous profitez au maximum du potentiel de votre page de paiement, vous pouvez aussi vous tourner vers des outils évaluant sa performance et vous indiquant vos priorités d’amélioration.
En conclusion, la meilleure façon de gérer simplement vos paiements est de vous rapprocher d’une solution qui répond parfaitement à vos besoins au quotidien, est facile à utiliser et vous permet de saisir de nouvelles opportunités de développement, le tout sans effort !
Vous pouvez également consulter notre fiche sur les modes de paiement.
Rédacteur : Elodie Girardet. Elodie se charge de la rédaction des articles de blog concernant l'actualité de PayPlug et partage des conseils et astuces dédiés aux e-commerçants.
Elodie Girardet
Rédactrice de contenu @ Payplug
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
Le régime de l’auto-entrepreneur fête ses 10 ans !
Le statut d’auto-entrepreneur fête ses 10 ans ! Retour sur un régime qui a séduit plus de 1,2 millions d’entrepreneurs depuis sa création. -
Janvier 2019 : mois record de la création d’entreprise en France !
Rapport mensuel de la création d'entreprise (sociétés, entreprises individuelles, micro-entreprises) en France en janvier 2019 par Legalstart.fr. -
ACRE 2020 : quels changements ?
Depuis le 1er janvier 2020, les conditions d'accès au dispositif de l'ACRE (ex ACCRE) ont été durcies. On vous explique les nouveautés. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.