En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
15 mai 2019

Création d'entreprise: légère baisse en avril 2019

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Le mois d’avril 2019 connaît une légère baisse du nombre de création d’entreprise en France. Cette baisse est générale et touche tant les créations d’entreprises classiques (-1,8%) que les immatriculations de micro-entrepreneurs (-0,8%).

Retour sur les chiffres de l’entreprenariat du mois d’avril 2019 et sur les activités les plus sollicitées par les entrepreneurs français.

création entreprise avril 2019

Les chiffres de l'entreprenariat :

  • - 1,3% : c’est la baisse du nombre de création d’entreprise (entreprises individuelles et sociétés) par rapport à mars 2019
  • 28,4% : c’est l’augmentation du nombre d’immatriculation de micro-entrepreneurs au cours des 12 derniers mois.
  • 66 168 : c’est le nombre d’entreprises créées.
  • 46,2% : c’est la part que représentent les micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise en France. C’est le 18ème mois consécutif de croissance de la part des micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise. Ils représentaient 45,9% le mois dernier.

Les secteurs d’activités qui se portent le mieux :

Voici les trois secteurs d’activités qui ont connu la plus grosse augmentation du nombre de création d’entreprise en avril 2019 :

  • Secteur de l'industrie (et notamment le secteur de l’industrie manufacturière) : on trouve les activités de fabrication de textile, avec par exemple la création d'entreprises de couture, mais également l’industrie du cuir et de la chaussure ou encore la fabrication de boissons.

  • Secteur de l'information et communication : on trouve dans ce secteur, l’édition littéraire ou musicale, les activités audiovisuelles ou encore l’ensemble des activités liées à l’internet. Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos fiche spécialisées reprenant les étapes pour devenir éditeur ou les étapes pour ouvrir une boite de production audiovisuelle.

  • Secteur des services aux ménages : c’est le 3ème secteur dont la création d’entreprise augmente en avril 2019. Les domaines concernés sont variés et on remarque qu'il existe notamment de nombreux nouveaux travailleurs indépendants qui décident de devenir professeur à domicile.


Si vous souhaitez sauter le pas et faire partie des entrepreneurs de demain, prenez le temps de consulter notre infographie sur les étapes de création d’une entreprise pour vous lancer sans faire d’erreur.

Mise en ligne: 15/05/2019

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise