
Avril 2019 : légère baisse du nombre de création d’entreprise en France
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le mois d’avril 2019 connaît une légère baisse du nombre de création d’entreprise en France. Cette baisse est générale et touche tant les créations d’entreprises classiques (-1,8%) que les immatriculations de micro-entrepreneurs (-0,8%).
Retour sur les chiffres de l’entreprenariat du mois d’avril 2019 et sur les activités les plus sollicitées par les entrepreneurs français.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Les chiffres de l'entreprenariat :
- - 1,3% : c’est la baisse du nombre de création d’entreprise (entreprises individuelles et sociétés) par rapport à mars 2019
- 28,4% : c’est l’augmentation du nombre d’immatriculation de micro-entrepreneurs au cours des 12 derniers mois.
- 66 168 : c’est le nombre d’entreprises créées.
- 46,2% : c’est la part que représentent les micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise en France. C’est le 18ème mois consécutif de croissance de la part des micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise. Ils représentaient 45,9% le mois dernier.
Les secteurs d’activités qui se portent le mieux :
Voici les trois secteurs d’activités qui ont connu la plus grosse augmentation du nombre de création d’entreprise en avril 2019 :
- Secteur de l'industrie (et notamment le secteur de l’industrie manufacturière) : on trouve les activités de fabrication de textile, avec par exemple la création d'entreprises de couture, mais également l’industrie du cuir et de la chaussure ou encore la fabrication de boissons.
- Secteur de l'information et communication : on trouve dans ce secteur, l’édition littéraire ou musicale, les activités audiovisuelles ou encore l’ensemble des activités liées à l’internet. Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos fiche spécialisées reprenant les étapes pour devenir éditeur ou les étapes pour ouvrir une boite de production audiovisuelle.
- Secteur des services aux ménages : c’est le 3ème secteur dont la création d’entreprise augmente en avril 2019. Les domaines concernés sont variés et on remarque qu'il existe notamment de nombreux nouveaux travailleurs indépendants qui décident de devenir professeur à domicile.
Si vous souhaitez sauter le pas et faire partie des entrepreneurs de demain, prenez le temps de consulter notre infographie sur les étapes de création d’une entreprise pour vous lancer sans faire d’erreur.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Rapport mensuel de la création d'entreprise (sociétés, entreprises individuelles, micro-entreprises) en France en mai 2019 par Legalstart.fr.
-
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
La réforme du chômage entre en application le 1er novembre 2019 !
Les premières nouveautés liées à la réforme de l’assurance chômage entrent en application dès le 1er novembre 2019. On vous explique. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout. -
Juin 2019 : hausse du nombre de création d’entreprise en France
Rapport mensuel de la création d'entreprise (sociétés, entreprises individuelles, micro-entreprises) en France en juin 2019 par Legalstart.fr.