En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
18 février 2019

Création d'entreprise: forte augmentation en janvier 2019
Temps de lecture : 2 min

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

L'année 2018 a été une très bonne année pour l'entrepreneuriat français avec presque 700 000 créations d'entreprises. C'est une année qui s'est clôturée par l’anniversaire des 10 ans du régime de l’auto-entrepreneur, régime qui est désormais considéré comme le symbole de l'accessibilité au statut de travailleur indépendant. 

Bonne nouvelle, l’année 2019 semble bien partie pour assurer la relève ! Avec une légère augmentation des créations de sociétés et une explosion du nombre de micro-entreprises, le mois de janvier 2019 est d’ores-et-déjà le mois record de la création d’entreprise.

Retour sur les chiffres de l'entrepreneuriat et sur les secteurs les plus en vogue en janvier 2019.

création entreprise janvier 2019

Les chiffres de l'entrepreneuriat en janvier 2019

  • 67 115 : le nombre d’entreprises créées.

  • 13,8% : l’augmentation du nombre de créations d’entreprise (sociétés et entreprises individuelles dont micro-entreprises).

  • 25,4% : l’augmentation du nombre de micro-entrepreneurs - soit 33 878 nouveaux micro-entrepreneurs.

  • 45,1% : la part des micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise.

Les trois secteurs les plus porteurs en janvier 2019

  • Soutien aux entreprises : cette catégorie recouvre un certain nombre d'activités dont toutes les activités de conseil, par exemple les consultants en référencement ou encore les consultants en management.

  • Commerce : ce sont principalement les activités de réparation d’autos et de motos qui sont en hausse, sont donc principalement concernés ceux qui ont fait le choix d’ouvrir leur garage.

  • Enseignement, santé, action sociale : c'est encore une catégorie qui recouvre de nombreuses activités dont, par exemple, ceux qui ont réalisé les démarches pour devenir prof indépendant.


Si vous aussi vous souhaitez devenir indépendant et profiter des avantages de ce statut, n’hésitez pas à consulter notre infographie sur les étapes de création d’une entreprise.

Mise en ligne: 18/02/2019

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.