
Juin 2019 : hausse du nombre de création d’entreprise en France
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le mois de juin 2019 connaît une hausse du nombre de création d’entreprise en France. Le nombre de créations d’entreprises classiques augmente de 3,4%, tout comme le nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs augmente de 2,5%.
Retour sur les chiffres de l’entreprenariat du mois de juin 2019 et sur les activités les plus en vogue chez les entrepreneurs français.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Les chiffres de l'entreprenariat :
- + 3% : c’est la hausse du nombre de création d’entreprise (entreprises individuelles et sociétés) par rapport à mai 2019
- + 15,9% : c’est l’augmentation du nombre de créations d’entreprise en France au cours des 12 derniers mois, toutes formes d’entreprises confondues. Le statut de micro-entrepreneur y contribue fortement avec une hausse de 26,6% pour ce statut.
- 67 778 : c’est le nombre d’entreprises créées.
- 46,8% : c’est la part que représentent les micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise en France. C’est le 20ème mois consécutif de croissance de la part des micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise. Ils représentaient 46,5% le mois dernier.
Les secteurs d’activités qui se portent le mieux :
Pour le mois de juin 2019, voici les trois secteurs d’activités qui ont connu la plus grosse hausse du nombre de création d’entreprise :
- Industrie : ce secteur, est notamment l’industrie manufacturière, est particulièrement en hausse pour ce mois de juin 2019. Si c’est un secteur qui vous intéresse, vous pouvez consulter nos fiches reprenant les étapes pour ouvrir une entreprise de textile ou encore les étapes pour ouvrir une entreprise de couture.
- Services aux ménages : ces métiers sont très en prisés par les futurs entrepreneurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos fiches sur comment devenir aide à domicile indépendante ou encore sur les étapes pour devenir prof de soutien scolaire.
- Construction : enfin, les métiers de la construction sont également au coeur des créations d’entreprise en France. Si ce secteur vous intéresse, rendez-vous sur notre fiche reprenant l’ensemble des informations essentielles sur les métiers du BTP.
Si vous souhaitez sauter le pas et faire partie des entrepreneurs de demain, prenez le temps de consulter notre infographie sur les étapes de création d’une entreprise pour vous lancer sans faire d’erreur.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
La réforme du chômage entre en application le 1er novembre 2019 !
Les premières nouveautés liées à la réforme de l’assurance chômage entrent en application dès le 1er novembre 2019. On vous explique. -
Droit des marques : qu’est-ce que la loi PACTE va changer ?
Avec l'adoption de la loi Pacte, diverses mesures concernant le droit des marques ont été prises dans un sens favorable aux titulaires de marque. -
Décret de l’ACRE : report en janvier 2020 !
Le décret portant réforme de l'ACRE prévue pour octobre 2019 ne sera pas publié avant janvier 2020. Point rapide sur cette nouvelle réforme. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.