En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
17 juin 2019

Mai 2019: léger regain des créations d'entreprise en France
Temps de lecture : 2 min

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

En France, le mois de mai 2019 a été à l'origine d'une légère hausse du nombre de création d’entreprise. En effet, alors que les immatriculations de micro-entrepreneurs sont restées stables (-0,1%), le nombre de créations d’entreprises classiques a légèrement augmenté (+0,4%). 

Retour sur les chiffres de l’entreprenariat du mois de mai 2019 et sur les activités les plus en vogue chez les entrepreneurs français.

création entreprise mai 2019 france

Les chiffres de l'entreprenariat

  • + 0,2% : c’est la hausse du nombre de création d’entreprise (entreprises individuelles et sociétés) en France par rapport à avril 2019.

  • + 16,9% : c’est l’augmentation du nombre de créations d’entreprise en France au cours des 12 derniers mois, toutes formes d’entreprises confondues.

  • 65 704 : c’est le nombre d’entreprises créées en mai 2019.
  • 46,5% : c’est la part que représentent les micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise en France. C’est le 19ème mois consécutif de croissance de la part des micro-entrepreneurs dans la création d’entreprise. Ils représentaient 46,2% le mois dernier.

Les secteurs d’activités les plus sollicités

En mai 2019, les trois secteurs d’activités qui ont connu la plus grosse hausse du nombre de création d’entreprise sont les suivants :

  • Soutien aux entreprises : le nombre d’entreprises créées dans ce secteur augmente depuis plusieurs mois. On trouve notamment toutes les activités de conseil. Rendez-vous sur notre fiche reprenant les étapes pour devenir consultant si ce secteur vous intéresse.

  • Construction : les métiers de la construction, et donc les métiers du BTP, se portent plutôt bien en ce début d’été 2019 avec une augmentation du nombre de créations d’entreprises dans ce secteur.

  • Activités immobilières : enfin, 3ème secteur en hausse le mois dernier, le secteur immobilier. Nombreux sont les entrepreneurs qui décident de se lancer dans l’immobilier en faisant le choix, par exemple, de devenir agent immobilier indépendant ou de devenir marchand de biens immobiliers.


    Prenez le temps de consulter notre infographie sur les étapes de création d’une entreprise pour vous lancer sans faire d’erreur ! 

    Mise en ligne: 17/06/2019

    Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

    Commencer les démarches

    Créer une entreprise