En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
23 avril 2018
Temps de lecture : 2 min

Publié le 29 décembre 2016

Première plateforme juridique en France, leader dans la création d'entreprises en ligne, nous pouvons observer les tendances et les dynamiques à l’oeuvre chez les créateurs d’entreprise français.

Voici quelques statistiques et analyses sur la création d’entreprise sur Legalstart.fr, mis en perspectives par rapport aux chiffres nationaux fournis par l’INSEE.

La SAS grande gagnante

Chez Legalstart.fr, la SAS est la forme juridique préférée des créateurs avec 72 % de créations cumulées (SAS + SASU) en 2016. Cela témoigne de la grande vitalité de la forme juridique qui passe devant la SARL en 2016 sur le plan national, historiquement forme sociale privilégiée des entrepreneurs.

Les VTC à toute vitesse

Les entreprises de transport, et notamment les entreprises de VTC arrivent en 4e position des activités les plus créées sur Legalstart.fr en 2016, représentant 14,7 % des sociétés commerciales créées. Le dynamisme des VTC explique cette tendance : selon le Boston Consulting Group, 25 % des emplois créés en Île-de-France dans les 6 premiers mois de 2016 proviennent du secteur VTC !

Chez Legalstart.fr, on observe une légère baisse du nombre d’entreprises de transport créées entre 2015 et 2016. Cela peut s’expliquer par les hésitations législatives et réglementaires qui ont pu freiner les créations (gel des demandes de carte professionnelle VTC, sessions d’examen annulées). Cette diminution ne remet pas en cause la tendance générale de très fort dynamisme du secteur ces dernières années.

Où fait-il bon entreprendre en France ?

La région Île-de-France concentre selon l’INSEE près du tiers des créations d’entreprise en France en 2016 ! Le bassin francilien est toujours au coeur de l’activité économique française. Mais la province n’est pas en reste et compte également de nombreux entrepreneurs. Le reste du classement se répartit autour des grandes métropoles.

De manière générale, on observe un accroissement du nombre des créations d’entreprise en France en 2016 (+ 6% selon l’INSEE), ce qui montre le dynamisme entrepreneurial français. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à choisir la solution Legalstart.fr, et nous vous remercions !

L’équipe Legalstart.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations