
Création d'entreprises en septembre
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Les créateurs d'entreprise sont dynamiques en France ! L’observatoire de la création d’entreprise de Legalstart.fr analyse pour vous les chiffres des créations d'entreprise pour le mois de septembre, publiés par l'INSEE.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
+2,9% pour septembre par rapport à août
Le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 2.9% par rapport au mois dernier ! C'est la plus forte augmentation depuis novembre 2011, avec 47 676 entreprises créées !
Sur septembre (par rapport à août), la vitalité de la création de sociétés est un peu supérieure à celles de la création de micro-entreprises, comme le montre le graphique ci-dessous :
- + 3.0 % pour les sociétés
- + 2.8% pour les micro-entrepreneurs (nouveau nom des auto-entrepreneurs)
Cette donnée est d'autant plus significative qu'elle est corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Création d’entreprise sur le 3e trimestre 2016
L'Insee fournit également une série de statistiques pour le troisième trimestre 2016. Les données sont comparées avec le 3e trimestre 2015. On constate une nette augmentation de 4,2% de la création d’entreprise, en particulier pour les entreprises individuelles hors micro-entreprises, avec une progression de 12.8%.
Le nombre d’entreprises créées depuis janvier, tous types confondus, est éloquent : 418 890 nouvelles entreprises ont vu le jour entre janvier et septembre 2016. Le graphique suivant détaille la composition de ce mouvement, par type de structures.
418 890 nouvelles entreprises entre janvier et septembre !
Ces chiffres nouvellement publiés par l'INSEE montrent la vitalité de l'entrepreneuriat français. Chez Legalstart.fr aussi, le nombre de création d'entreprises ne cesse d'augmenter ! La création de SAS ou de SARL est de plus en plus active, avec toujours de nombreux entrepreneurs seuls qui optent pour la SAS unipersonnelle : la SASU.
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment gagner de l'argent en étant étudiant ? Pensez à la possibilité de réaliser des missions pour les entreprises en tant qu'auto-entrepreneur !
-
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
La création de logo pour se renouveler
Créer un nouveau logo ou changer son logo existant permet de renouveler son image de marque. Quelques bons conseils pour bien s'y prendre ! -
Comptabilité en ligne : 5 avantages
La comptabilité peut être compliquée pour une PME. Passez à la comptabilité en ligne pour optimiser la gestion de votre entreprise (factures, TVA, etc). -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.