En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Article mis à jour le 25 octobre 2016

Septembre : la création d’entreprises a bondi!

Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po Paris, spécialisé dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises chez Legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Publié le 25 octobre 2016

Les créateurs d'entreprise sont dynamiques en France ! L’observatoire de la création d’entreprise de Legalstart.fr analyse pour vous les chiffres des créations d'entreprise pour le mois de septembre, publiés par l'INSEE.

+2,9% pour septembre par rapport à août

Le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 2.9% par rapport au mois dernier ! C'est la plus forte augmentation depuis novembre 2011, avec 47 676 entreprises créées !

Sur septembre (par rapport à août), la vitalité de la création de sociétés est un peu supérieure à celles de la création de micro-entreprises, comme le montre le graphique ci-dessous :

  • + 3.0 % pour les sociétés
  • + 2.8% pour les micro-entrepreneurs  (nouveau nom des auto-entrepreneurs)

Cette donnée est d'autant plus significative qu'elle est corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Création d’entreprise sur le 3e trimestre 2016

L'Insee fournit également une série de statistiques pour le troisième trimestre 2016. Les données sont comparées avec le 3e trimestre 2015. On constate une nette augmentation de 4,2% de la création d’entreprise, en particulier pour les entreprises individuelles hors micro-entreprises, avec une progression de 12.8%.

Le nombre d’entreprises créées depuis janvier, tous types confondus, est éloquent : 418 890 nouvelles entreprises ont vu le jour entre janvier et septembre 2016. Le graphique suivant détaille la composition de ce mouvement, par type de structures.

418 890 nouvelles entreprises entre janvier et septembre !

Ces chiffres nouvellement publiés par l'INSEE montrent la vitalité de l'entrepreneuriat français. Chez Legalstart.fr aussi, le nombre de création d'entreprises ne cesse d'augmenter ! La création de SAS ou de SARL est de plus en plus active, avec toujours de nombreux entrepreneurs seuls qui optent pour la SAS unipersonnelle : la SASU.

Rédacteur : Malo de Braquilanges, diplômé de Sciences Po Paris, et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises chez Legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations