Article mis à jour le 09 avril 2014

Créer son entreprise avec un ami : les 6 choses à savoir avant de se jeter à l’eau

Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Publié le 9 avril 2014

L’idée de devenir son propre patron vous attire, mais vous ne souhaitez pas vous engager seul dans cette aventure. La recherche de l’associé idéal est un véritable casse-tête et l’idée de créer son entreprise avec un ami peut être tentante à bien des égards.

Mais avant de vous engager, il est important de peser le pour et le contre pour éviter que le conte de fées ne vire au drame.

Voici les quelques questions qu’il faut se poser avant de créer son entreprise avec un ami :

  • Faites le point sur les motivations de chacun

La première chose à faire est de partager vos visions respectives du projet. Quelle sont vos ambitions ? Développer et revendre rapidement ? Pérenniser la société et la transmettre à vos enfants ? Croître à l’international ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Comment voyez-vous l’entreprise à  long terme ? Quels sont vos modes de fonctionnement respectifs ? Il est primordial d’être sur la même longueur d’onde sous peine de voir vos relations se détériorer dès que vous serez confrontés aux premières difficultés (et croyez-moi, il y en aura forcément !).

  • Combinez vos talents

Si à deux le champ de possibilités est plus large, il est également important que chacun dispose d’un périmètre bien à lui, où il pourra s’exprimer de manière autonome. L’une des erreurs fréquentes est de créer son entreprise avec un ami qui possède un profil trop similaire au votre, sous prétexte que vous vous comprenez  facilement. Le risque est que vous ayez les mêmes qualités et que vous ne soyez pas assez complémentaires.

  • Préservez votre amitié quoiqu’il arrive

C’est plus important que le succès de votre projet et vous devez l’avoir en tête en permanence. Entreprendre avec un ami est ce qu’il y a de mieux lorsque tout va bien, mais lorsque les temps sont plus durs, les relations peuvent rapidement se détériorer. Il vous faudra apprendre à faire des compromis au risque de perdre votre business et votre amitié.

  • Accordez-vous sur les moyens de financement

Avant de vous lancer, assurez-vous que chacun dispose des ressources financières suffisantes pour vous donner toutes les chances de succès. En effet, vous pourriez avoir besoin de collecter des fonds supplémentaires pour financer votre développement.

  • Choisissez la forme juridique adaptée

SARL, EURL, SASU, SAS, SNC, SELARL, etc. Si le choix peut sembler complexe à première vue, certains critères permettent de déterminer assez rapidement la forme sociale la plus adaptée à votre projet. Limitez votre responsabilité à vos apports vous permettra de séparer clairement votre business de votre patrimoine personnel. Legalstart.fr permet de créer son entreprise et de l’immatriculer intégralement en ligne.

  • Anticipez votre sortie

S’il est désagréable de concevoir dès le démarrage d’éventuels scenarios de sortie de l’un ou l’autre des associés, il est néanmoins indispensable de les mettre par écrit afin d’anticiper toute situation conflictuelle. Un pacte d’associés est le meilleur moyen de s’assurer que la société pourra continuer à fonctionner en cas de désaccord entre les associés. Legalstart.fr vous permet de mettre en place simplement un pacte d’associés.

Créer son entreprise avec un ami peut s’avérer extrêmement enrichissant tant d’un point de vue personnel que professionnel, mais soyez vigilants pour anticiper un certain nombre de problématiques qui pourraient avoir un impact négatif sur votre amitié et votre business.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations