En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Article mis à jour le 06 mars 2014

Doit-on tout plaquer pour créer son entreprise ?

Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Publié le 6 mars 2014

Retrouver sa liberté, vivre de sa passion, maîtriser son destin peuvent être autant de raisons de faire le grand saut dans l’entrepreunariat. Voici 5 conseils à prendre en compte avant de tout plaquer pour créer son entreprise.
 
 
  • Identifiez vos motivations réelles

Il ne s’agit pas du simple désir, mais de ce qui va vous donner cette énergie indispensable pour rentrer dans l’aventure. Vous avez probablement des motivations qui vous sont propres : la recherche d’un statut social, le besoin de liberté, l’envie de transmettre quelque chose de concret à vos enfants ou encore faire fortune… Mais définissez également celles qui vont déclencher l’intérêt des autres, celles qui vont vous servir à convaincre. Vous pouvez par exemple proposer l’amélioration de quelque chose qui existe déjà, un service ou un produit  totalement nouveau, ou tout simplement permettre à vos (futurs) clients de réaliser de bonnes affaires.

  • Faites le tour de votre réseau

Vous aurez du mal à réussir seul. Prenez déjà le temps de recenser vos relations : collègues, fournisseurs, clients, amis, anciens camarades de classe, etc. Ce sont autant de personnes qui pourront vous apporter de précieux conseils et surtout un regard extérieur sur votre projet. Avoir un réseau développé, fiable et sur lequel on peut compter est une nécessité pour toute personne souhaitant créer son entreprise et la développer.

  • Dessinez les grandes lignes de votre projet

Cette étape vous permettra de valider la viabilité de votre projet. Procédez à une analyse du marché et de la concurrence. Vérifiez qu’il y a suffisamment de clients potentiels pour votre produit et établissez un business plan sérieux qui vous servira à la fois de feuille de route pour vérifier l’avancement de votre projet mais également de document de travail pour discuter avec d’éventuels investisseurs.

Validez vos finances avant de tout quitter. Si vous êtes salarié et commencez sérieusement à penser à quitter votre emploi afin de vous consacrer pleinement à votre projet, sachez que certaines options peuvent être envisagées avec votre employeur.

  1. Tout d’abord, il est concevable de créer son entreprise en parallèle de son emploi actuel, dès lors que cette activité ne concurrence pas celle de l’employeur (sous réserve que votre contrat de travail vous l’y autorise).
  2. La deuxième option consiste à demander un congé ou un temps partiel pour créer son entreprise. Cela vous permettra d’avoir du temps à consacrer à votre projet (jusqu’à deux ans pour un congé création) tout en ayant l’option de retrouver votre ancien poste en cas d’échec.
  3. La dernière option consiste à négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur afin de bénéficier des prestations d’assurance chômage et d’aides spécifiques aux demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise.
  • Choisissez la structure juridique adaptée

Si créer son entreprise peut être source de gloire et de fortune, il est toutefois prudent d’anticiper le pire et de ne pas foncer tête baisser. Il est donc important de choisir la bonne structure juridique pour protéger votre patrimoine. Suivant le statut de l'entreprise, le dirigeant aura plus ou moins de responsabilités, et donc d'engagement sur ses biens personnels. Par exemple, en optant pour la SARL ou la SAS (structures les plus courantes), l'entrepreneur est moins exposé en cas de difficultés de l'entreprise, la responsabilité de l’entrepreneur est limitée à ses apports et ses biens personnels sont à l'abri des créanciers.

Legalstart.fr permet de créer son entreprise et de l’immatriculer intégralement en ligne en quelques clics.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations