
Tout plaquer pour créer sa boite
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Publié le 6 mars 2014
- Identifiez vos motivations réelles
Il ne s’agit pas du simple désir, mais de ce qui va vous donner cette énergie indispensable pour rentrer dans l’aventure. Vous avez probablement des motivations qui vous sont propres : la recherche d’un statut social, le besoin de liberté, l’envie de transmettre quelque chose de concret à vos enfants ou encore faire fortune… Mais définissez également celles qui vont déclencher l’intérêt des autres, celles qui vont vous servir à convaincre. Vous pouvez par exemple proposer l’amélioration de quelque chose qui existe déjà, un service ou un produit totalement nouveau, ou tout simplement permettre à vos (futurs) clients de réaliser de bonnes affaires.
- Faites le tour de votre réseau
Vous aurez du mal à réussir seul. Prenez déjà le temps de recenser vos relations : collègues, fournisseurs, clients, amis, anciens camarades de classe, etc. Ce sont autant de personnes qui pourront vous apporter de précieux conseils et surtout un regard extérieur sur votre projet. Avoir un réseau développé, fiable et sur lequel on peut compter est une nécessité pour toute personne souhaitant créer son entreprise et la développer.
Voici aussi toutes nos astuces pour échapper à la solitude de l'entrepeneur.
- Dessinez les grandes lignes de votre projet
Cette étape vous permettra de valider la viabilité de votre projet. Procédez à une analyse du marché et de la concurrence. Vérifiez qu’il y a suffisamment de clients potentiels pour votre produit et établissez un business plan sérieux qui vous servira à la fois de feuille de route pour vérifier l’avancement de votre projet mais également de document de travail pour discuter avec d’éventuels investisseurs.
Validez vos finances avant de tout quitter. Si vous êtes salarié et commencez sérieusement à penser à quitter votre entreprise pour monter votre boîte, sachez que certaines options peuvent être envisagées avec votre employeur.
- Tout d’abord, il est concevable de créer son entreprise en parallèle de son emploi actuel, dès lors que cette activité ne concurrence pas celle de l’employeur (sous réserve que votre contrat de travail vous l’y autorise).
- La deuxième option consiste à demander un congé ou un temps partiel pour créer son entreprise. Cela vous permettra d’avoir du temps à consacrer à votre projet (jusqu’à deux ans pour un congé création) tout en ayant l’option de retrouver votre ancien poste en cas d’échec.
- La dernière option consiste à négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur afin de bénéficier des prestations d’assurance chômage et d’aides spécifiques aux demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise.
- Choisissez la structure juridique adaptée
Si créer son entreprise peut être source de gloire et de fortune, il est toutefois prudent d’anticiper le pire et de ne pas foncer tête baisser. Il est donc important de choisir la bonne structure juridique pour protéger votre patrimoine. Suivant le statut de l'entreprise, le dirigeant aura plus ou moins de responsabilités, et donc d'engagement sur ses biens personnels. Par exemple, en optant pour la création d'une SARL ou la SAS (structures les plus courantes), l'entrepreneur est moins exposé en cas de difficultés de l'entreprise, la responsabilité de l’entrepreneur est limitée à ses apports et ses biens personnels sont à l'abri des créanciers.
Legalstart.fr permet de créer son entreprise et de l’immatriculer intégralement en ligne en quelques clics.
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Il ne faut pas être fermé à l’idée de monter sa boite en période de crise. Cela peut même être une solution quand le marché de l’emploi se tend.
-
Changement de statut auto-entrepreneur
Que ce soit pour vous associer ou pour protéger votre patrimoine personnel, voici comment changer de statut auto-entrepreneur. -
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
7 étapes pour ouvrir une entreprise
Vous êtes décidé à ouvrir une entreprise ? Créer la structure juridique, procéder à son immatriculation... Voici les 7 étapes à suivre. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.