
Embaucher un salarié sans faire d’erreur : possible ?
Emmanuel Breard
Diplômé de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Emmanuel est spécialisé dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Publié le 17 mai 2017
Les besoins ont été identifiés, le poste défini, commence maintenant la phase de recrutement d’un nouveau salarié.
Embaucher un salarié n’est pas une mince affaire, de la rédaction de la fiche de poste jusqu’à l’accueil de ce dernier, de nombreuses dispositions légales doivent être respectées.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Comment sélectionner le nouveau salarié ?
La première difficulté, lors de l’embauche d’un salarié, est celle du choix du type de contrat de travail. Il dépend en grande partie des fonctions qui ont été attribuées au poste à pourvoir. En effet, le recours au CDD est autorisé sous certaines conditions, comme le remplacement temporaire d’un salarié ou pour faire face à un surcroît temporaire d’activité, alors que le CDI est la forme normale et générale de la relation de travail.
Communiquer sur le poste à pourvoir
Avant de communiquer sur le poste vacant au delà de l’entreprise, il est impératif d’informer :
- les salariés en place
- les salariés récemment licenciés pour motif économique
- les salariés ayant demandés une rupture de leur contrat en raison de la naissance d’un enfant.
Ces salariés bénéficient d’une priorité d’accès à l’emploi à pourvoir.
Si le candidat idéal ne figure pas parmi vos salariés ou ex-salariés, vous pouvez alors communiquer auprès du grand public. Votre annonce, écrite en français, doit préciser :
- l’employeur
- la date de l’offre
- ne comporter aucune mention fausse ou discriminatoire.
Entretien d'embauche : les règles à respecter
Après avoir sélectionné les candidats aux CV les plus prometteurs, l’entretien d’embauche doit permettre de déterminer qui est le meilleur d’entre eux. Cet entretien ayant pour objectif de préciser les qualités et les connaissances du candidat aucune question contenant un motif discriminatoire ne peut être posée (ex : origine, religion, appartenance sexuelle, etc).
Comment faire une proposition d’embauche ?
La proposition d’embauche ou l’offre d’emploi doivent être distingués de la promesse d’embauche. En effet, il s’agit d’une promesse d’embauche dès lors que l’employeur précise :
- la nature de l’emploi,
- la rémunération,
- le volume horaire du contrat,
- la date d’embauche.
Contrairement à la proposition d’emploi, la promesse d’embauche est contraignante pour l’employeur l’ayant formulée puisqu’elle a valeur de contrat de travail. Ainsi, en cas de rétractation et donc de non respect de cette promesse, l’employeur devra verser des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse au candidat malheureux.
Dans cette situation, il est préférable d’accueillir le salarié nouvellement embauché, puis de le remercier dans les premiers jours de sa période d’essai afin d’éviter le paiement de ces indemnités.
Comment bien préparer l'arrivée de la nouvelle recrue ?
Un candidat a passé avec succès toutes les étapes de la sélection, il faut maintenant accomplir plusieurs formalités afin de finaliser l’embauche du salarié.
Un déclaration préalable à l’embauche doit être envoyée à l’URSSAF dans les huit jours précédant l’embauche. Puis lors de l’arrivée du salarié une copie de cette déclaration doit lui être communiquée, ainsi qu’un contrat de travail signé par les parties.
Enfin, il faut s’assurer que le nouveau salarié est inscrit sur le registre du personnel, que le règlement intérieur a bien été signé par ce dernier (seulement pour les entreprises de plus de 20 salariés) et que la visite d’information et de prévention soit faite dans un délai de 3 mois suivants l’embauche.
Les démarches sont quasiment les mêmes pour embaucher son premier salarié.
Emmanuel Breard
Diplômé de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Emmanuel est spécialisé dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Les problèmes du RSI sont récurrents et la cause de nombreuses critiques. Les améliorations constatées peuvent-elles sauver le RSI ?
-
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
2017 : les démarches des entrepreneurs facilitées !
Dans l'ensemble, quel est le regardé que portent les entrepreneurs sur le degré de difficulté de leurs démarches ? On fait le point ! -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
RSI, du neuf pour les indépendants
Régime Social des Indépendants : des décrets modifient légèrement l'assurance maladie, les carences en cas d'invalidité... On vous explique tout ! -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.