
Facture électronique obligatoire : conséquences ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Publié le 10 juillet 2017
La facture électronique est un sujet qui fait du bruit dans le monde des entreprises. Et pour cause, la loi Macron du 6 août 2015 prévoit son usage obligatoire pour toutes les entreprises d’ici 2020. Les choses ne sont pas toujours claires. Qu’est ce qu’une facture électronique ? Quelles sont vos obligations ? Tout savoir pour bien anticiper ce bouleversement.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Une facture électronique est une facture créée, envoyée et reçue sous format électronique, autrement dit, c'est une facture dématérialisée. Scanner une facture papier ne suffit donc pas à en faire une facture électronique. Celle-ci doit avoir été éditée à partir d’un outil numérique.
La loi prévoit plusieurs obligations pour qu’une facture électronique soit valable :
- L’authenticité de son origine : la facture électronique doit garantir l’identité de son émetteur.
- L’intégrité de son contenu : elle ne doit pas pouvoir être modifiée.
- La lisibilité : la facture doit être facilement lisible.
Dans le respect de ces trois éléments, plusieurs solutions peuvent être utilisées. Vous pouvez tout simplement envoyer vos factures par email au format PDF. Vous pouvez aussi utiliser un système de signature électronique ou encore un portail dédié à la facturation électronique. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place une plateforme nationale pour la facturation électronique : Chorus Pro. Cette solution permet la réception, la transmission et le suivi des factures électroniques.
Facture électronique obligatoire : qui est concerné ?
L’ordonnance du 26 juin 2014 et la loi Macron du 6 août 2015 ont prévu la mise en place progressive de la facture électronique obligatoire.
Concrètement, la facturation électronique obligatoire se décompose en deux obligations pour les entreprises :
- L’obligation d’émettre des factures électroniques pour les prestations fournies à l’Etat, les collectivités territoriales et autres établissements publics.
- L’obligation d’accepter les factures électroniques reçues par d’autres entreprises privées.
Actuellement, ces deux obligations ne sont applicables qu’aux très grandes entreprises (environ 200 en France). Mais les étapes à venir ont été prévues par la loi. Peu à peu, toutes les entreprises françaises seront concernées. Présentation du calendrier :
- A partir du 1er janvier 2018 : Toutes les entreprises de taille intermédiaire seront concernées. Il s’agit des entreprises qui comptent plus de 250 salariés.
- A partir du 1er janvier 2019 : La facture électronique obligatoire visera toutes les PME. La très grande majorité des entreprises françaises seront donc obligées de l’utiliser.
- A partir du 1er janvier 2020 : Même les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) devront utiliser la facture électronique. En 2020, toutes les entreprises seront donc concernées par cette obligation.
Facture électronique obligatoire : pourquoi ça fait du bruit ?
La facture électronique obligatoire a suscité beaucoup d’inquiétudes chez les chefs d’entreprises. Certains craignent les coûts d’utilisation de cette nouvelle solution et d’autres anticipent les difficultés de réorganiser leur entreprise en conséquence.
D’un autre point de vue, la facture électronique se place dans une démarche de modernisation de la vie des entreprises : économies de papier, délais de transmission réduits, etc. Certains y voient par ailleurs un bon moyen d’alléger la trésorerie des entreprises et de faciliter leur comptabilité.
Quoi qu’il en soit, toutes les entreprises françaises vont devoir franchir le pas et passer au logiciel de facturation ! La facture électronique sera obligatoire pour toutes les entreprises d’ici 2020. Rappelons qu’en l’état actuel de la législation, facture électronique obligatoire ne rime pas avec disparition totale de la facture papier. Dans vos relations entre entreprises privées, vous pourrez continuer à émettre des factures papiers. Affaire à suivre.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Le projet d'Emmanuel Macron est de numériser 100% des démarches administratives d'ici 2022. Quels enjeux ? Quelles attentes ? Quelles méthodes ?
-
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
Télétravail : révolution du travail en entreprise ?
Travailler depuis chez soi ? Un rêve réalisable ! Le télétravail prend de plus en plus de place dans la vie des entreprises. On vous explique tout ! -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Elections législatives : valider ses comptes de campagne
Candidats aux élections législatives, quelles sont les conditions pour que les comptes de votre campagne soient validés. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.