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Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Article mis à jour le 28 juin 2018
Temps de lecture : 3 min

Publié le 26 juin 2014

Vous avez décidé de monter sur le grand bateau d’internet, avec en ligne de mire prospects et clients. Mais dans cet espace infini qu’est le web, il faut pouvoir être visible et optimiser son référencement permet de renforcer cette visibilité. Voici 5 bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour améliorer votre SEO.

 

 

Choisir ses mots clés

C’est la première chose à laquelle penser lorsque l’on décide d’optimiser son référencement. Les internautes tapent des requêtes dans les moteurs de recherches et c’est sur ces dernières qu’il faut pouvoir apparaître. Pour trouver des mots clés intéressants, il faut procéder comme suit.
 
  1. Utiliser l’outil de planification gratuit de Google et entrer des mots clés sur lesquels vous voulez optimiser vos pages.
  2. Vérifier si le volume de recherche est raisonnable
  3. Vérifier également le CPC (coût par clic) et le niveau de concurrence sur adwords (plus ils sont élevés, plus cela signifie que ce sont des mots clés qui convertissent bien)
  4. Ensuite déterminez le niveau de concurrence au niveau des résultats de recherche grâce à un outil comme la MozBar, qui vous donnera accès à des informations comme le Domain Authority et le Page Authority (qui déterminent le poids d’un domaine et l’autorité d’une page en fonction du nombre de liens pointant vers elle). Grâce à ces données, vous allez pouvoir décider de votre positionnement ou non sur tel ou tel mot-clé.

Avoir un blog

Pour optimiser son référencement, une bonne pratique recommandée par tous les expert du domaine est de tenir un blog. Le blog est une fenêtre de promotion extrêmement performante qui va vous permettre de donner du poids à votre site par la création de contenu de qualité et de liens vers ce dernier. Grâce à un blog, vous aller pouvoir notamment multiplier le nombre de pages indexées et donc améliorer votre référencement. Attention tout de même à créer un contenu unique (pas de copié-collé). Offre également la possibilité à vos lecteurs de relayer  vos articles directement à partir de vos pages, pour renfoncer la viralité de votre contenu.

Utiliser les réseaux sociaux

C’est devenu un pré-requis pour optimiser son référencement naturel. Google attache de plus en plus d’importance aux signaux provenant des réseaux sociaux dans ses résultats de recherche. Faites en sorte donc de promouvoir votre contenu sur ces plateformes en soignant les messages que vous attachez, de façon à générer le plus de Retweets, de likes, de +1, et de partages. Proposez vos articles dans des communautés Google + ou des groupes LinkedIn pour améliorer la portée de votre contenu. Plus vos articles sont partagés, plus ils créent de liens pointant vers leurs pages respectives, plus votre position dans les résultats de recherche sera améliorée.

Adopter une stratégie de netlinking

Autre bonne pratique pour optimiser son référencement naturel : le netlinking. Cette exercice consiste à créer des liens sur d’autres sites pointant vers le votre afin de renforcer son poids. C’est une pratique délicate à maîtriser car dangereuse. Privilégiez la qualité à la quantité, mieux vaut avoir moins de liens mais provenant de sites à forte autorité qu’une multitude à travers des sites beaucoup moins autoritaires voire carrément spammeurs. Avant de créer des liens hypertextes, il faut savoir créer des liens humains. Contactez des sites similaires au vôtre mais n’ayant pas le même type d’audience, ou des sites de niches spécialisés dans votre univers et proposez leurs un partenariat à travers du contenu, une enquête … quelque chose d’unique permettant d’apporter de la valeur ajoutée. Ces liens vont vous apporter non seulement du trafic mais aussi viendront renforcer votre site et son poids en référencement. N’hésitez pas à accepter des rédacteurs invités lorsque c’est opportun, cela vous sera également bénéfique en terme de SEO.

Réclamer la paternité de son contenu

Google+ ne finit plus de prendre de l’importance en référencement. En effet, pour éviter le plagiat, vous pouvez réclamer l’autorité sur votre contenu en vous enregistrant comme contributeur à votre site (et à tout les autres sur lesquels vous écrivez) sur Google +. Une fois vérifiée, cette paternité vous permettra de faire afficher votre photo de profil Google + dans les résultats de recherche, ce qui à tendance à faire augmenter considérablement le taux de clics, et plus vos articles sont consultés, plus Google les considèrera comme pertinent et sera enclin à les mettre en avant.
Toutes ces pratiques doivent être réalisées avec une fréquence rigoureuse pour devoir fonctionner. Chez Neocamino, nous accompagnons les entrepreneurs à réussir sur Internet grâce à notre outil de webmarketing destiné au TPE et PME, qui offre chaque semaine des conseils personnalisés. Venez le tester ici !
 
*La procédure peut différer en fonction de la plateforme que vous utilisez sur votre site. 
 
Optimiser son référencement est une activité qui prend du temps, il faut donc s’armer de patience pour voir arriver les premiers résultats. Mais sur le long terme, appliquer ces bonnes pratiques vous permettra d’améliorer votre positionnement sur Google et de trouver des clients. À vous de jouer et en adoptant cette stratégie gagnante !

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