
Freins à la création d'entreprise
Lauranne Giudicelli
Diplômée de Hetic
Publié le 9 novembre 2016
Créer une entreprise en ligne, c'est le choix de plus en plus de français.
Plus de 40 000 entrepreneurs sont déjà passés par Legalstart.fr pour créer leurs sociétés en quelques clics et pourtant 40% des entrepreneurs abandonnent leurs démarches en ligne.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Voici les 5 points de friction que le Web tend à résoudre :
Les dépenses antérieurs à la création d'entreprise
Les entrepreneurs se heurtent à un point et non des moindres : la fiscalité. Bon nombre d’entrepreneurs se demandent quelles dépenses antérieures à la création de leur entreprise devront être précisées dans les statuts afin d'en récupérer la TVA.
Les noms de sociétés
Le choix du nom de la société peut arrêter plus d'un entrepreneur dans ses démarches. Le futur entrepreneur doit s’assurer que le nom choisi pour son entreprise est bien disponible, c'est-à-dire qu’il ne porte pas atteinte à un nom déjà protégé notamment par une marque, une dénomination sociale, un nom commercial, un nom de domaine internet, etc.
L’adresse du siège social
A la création de l’entreprise, plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs quant au choix de leur adresse du siège social : au domicile personnel, auprès d’une société de domiciliation, en pépinière d’entreprise, ou dans un local en propre. Le siège social permet non seulement de déterminer la nationalité de l'entreprise ou le tribunal compétent en cas de litige, mais joue également sur l'image de l'entreprise.
Le choix des dirigeants
Le choix des dirigeants (Président, Directeur Général ou Gérant selon les statuts juridiques choisis) est un sujet délicat : 1/4 des créateurs d'entreprises abandonnent la procédure de création d'entreprise à ce moment.
La date de clôture des comptes
En amont, les futurs entrepreneurs doivent également déterminer la date de clôture des comptes. En fonction de la saisonnalité des activités ou d'actions de promotions de ventes, certaines sociétés ne clôturent pas leur compte le 31 décembre.
Chiffres clés des causes de l’abandon de création d’entreprises :
- Nom des sociétés : 43%
- Dépenses antérieures à la création de l’entreprise : 41%
- Adresse du siège social : 25%
- Choix des dirigeants : 19%
- Date de clôture des comptes : 17%
Chiffres issus de l’étude menée par Legalstart.fr sur 6 mois (Avril - Septembre 2016)
Des solutions sur mesure pour lever les freins
Pour lever les freins, les Legaltech (abréviation de Legal Technologies, nouvelles technologies dans le domaine du juridique) offrent aux futurs entrepreneurs des solutions « Do It Yourself ». C’est notamment le cas de Legalstart.fr qui propose un service de création de société clé-en-main et avec accompagnement, pour seulement 149€.
Lauranne Giudicelli
Diplômée de Hetic
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment gagner de l'argent en étant étudiant ? Pensez à la possibilité de réaliser des missions pour les entreprises en tant qu'auto-entrepreneur !
-
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
La création de logo pour se renouveler
Créer un nouveau logo ou changer son logo existant permet de renouveler son image de marque. Quelques bons conseils pour bien s'y prendre ! -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Création d'entreprises en septembre
L’observatoire de la création d’entreprise de Legalstart.fr analyse pour vous les chiffres des créations d'entreprise pour le mois de septembre ! -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.