Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Prendre rendez-vous avec un expert
Fiches pratiques Actualités des entrepreneurs Vie de l'entreprise Quelles sont les propositions des vainqueurs du premier tour de l’élection présidentielle 2022 pour votre entreprise ?

Quelles sont les propositions des vainqueurs du premier tour de l’élection présidentielle 2022 pour votre entreprise ?

Vie de l'entreprise
K B

Kenza Bennani

Diplômée d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux vainqueurs du premier tour des élections présidentielles de 2022, qui s’est tenu le 10 avril 2022. Il ne reste plus qu’un seul scrutin avant de connaître le nom du nouveau président de la République française, l’occasion pour nous de faire un état des lieux des propositions de chacun à destination des entrepreneurs.

Lequel des deux candidats à la présidentielle de 2022 est-il le plus favorable à l’entrepreneuriat ? Quelles sont les réelles conséquences de l’élection de l’un ou de l’autre pour votre entreprise ? Quels sont les changements à prévoir si vous sautez le pas de la création d’entreprise ? Faisons le point.

L’élection d’Emmanuel Macron pour les entrepreneurs 

Sans surprise, le président sortant est l’un des candidats préférés des entrepreneurs. En effet, notre sondage de la présidentielle 2022 réalisé avec OpinionWay en mars 2022 a révélé qu’un entrepreneur sur deux avait l’intention de voter pour Emmanuel Macron au premier tour. Depuis Jacques Chirac, aucun président n’a cumulé deux mandats. S’il parvient à relever ce défi, voici les mesures de son deuxième quinquennat pour les entrepreneurs.

Ce que promet Emmanuel Macron pour votre activité 

Qu’impliquerait l’élection du président pour votre activité ? Le président Emmanuel Macron, aujourd’hui aussi candidat, croit fortement à l’innovation. En effet, il s’engage à investir 30 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir tel que le secteur du biomédicament ou encore des semi-conducteurs. 

Ce que promet Emmanuel Macron pour les indépendants 

Le candidat de La République en marche promet de baisser les charges pour les indépendants dans son programme pour la présidentielle 2022. Si vous êtes indépendant, et si Emmanuel Macron reconduit son mandat, une augmentation de revenu de 550 euros par an est prévue si vous gagnez l’équivalent du SMIC.
Il vous rendra également la vie plus facile par la création d’un nouveau guichet unique pour toutes les démarches et un numéro unique. Finies les formalités administratives avec d’innombrables interlocuteurs. Vous aurez un seul interlocuteur et un seul numéro pour toutes vos démarches. 

Ce que promet Emmanuel Macron pour votre retraite 

Emmanuel Macron promet de reprendre la réforme des retraites en cas de réélection. Il propose notamment de supprimer les principaux régimes spéciaux. Il souhaite relever progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans et augmenter la pension minimale à taux plein à 1.100 euros par mois. 


Emmanuel Macron propose également un cumul emploi / retraite plus avantageux, notamment pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition plus souple vers la retraite.

Ce que promet Emmanuel Macron sur votre chômage

Tout d’abord, le candidat au second tour envisage de transformer l’agence Pôle emploi par un organisme qui s’appellerait “France Travail”. 

À ce sujet, il souhaite rendre plus strict l’octroi de l’assurance-chômage quand il y a trop d’emplois qui sont non pourvus. Inversement, il rendra plus généreuse l’assurance-chômage quand le chômage sera élevé en France. 

Ce que promet Emmanuel Macron pour le RSA

Il envisage de conditionner le versement du RSA à une activité effective qui permet l’insertion, avec des droits et devoirs renforcés, et verser automatiquement les aides à ceux qui y ont droit. 

Ce que promet Emmanuel Macron pour votre fiscalité 

Si vous êtes entrepreneur et en couple, la prochaine promesse vous concerne. Emmanuel Macron promet de créer un nouveau statut spécifique : un statut de couple en union libre. Plus besoin d’être mariés ou pacsés pour mutualiser les déclarations d’impôt au sein d’un même foyer fiscal. Une baisse de l’imposition pour une déclaration commune est donc possible.

Il souhaite également mettre en œuvre une taxe carbone aux frontières de l’Europe pour éviter la concurrence déloyale. 

Du côté du droit des successions, aucun impôt ne sera dû sur les successions jusqu’à 150.000 euros par enfant. Actuellement, ce montant est de 100.000 euros. 

Enfin, la suppression de la CVAE est à prévoir et ainsi qu’une baisse des impôts sur le travail et la production.

L’élection de Marine Le Pen pour les entrepreneurs 

Cinq ans plus tard, la candidate du Rassemblement national remporte le premier tour au côté du président sortant pour la deuxième fois, et se rapproche de plus en plus de la victoire. 

Pour vous, entrepreneurs, l’élection présidentielle française de 2022 peut avoir un impact sur votre activité. Son “manifeste”, le nom qu’elle donne à son programme, met en avant également les entrepreneurs.

Ce que promet Marine Le Pen pour vos formations 

La candidate au second tour souhaite rendre plus transparente la formation professionnelle. Elle promet de créer un chèque formation mensuel d’une valeur de 200 à 300 euros pour les apprentis, les alternants et leurs employeurs. 

Ce que promet Marine Le Pen pour votre retraite 

L’idée de Marine Le Pen est que plus on a commencé à travailler jeune, plus on a le droit de partir à la retraite à un âge convenable. Elle souhaite donc avancer l’âge de la retraite pour les travailleurs qui ont commencé jeunes, et qui ont notamment exercé des activités manuelles. 

Ce que promet Marine Le Pen pour vos Impôts 

Marine Le Pen cherche à conquérir un électorat jeune en faisant des propositions fiscales qui se veulent séduisantes. Elle promet ainsi d’exonérer d’impôt sur le revenu tous les jeunes actifs jusqu’à 30 ans. Elle promet  également une exonération d’impôt sur les sociétés pour les entrepreneurs de moins de 30 ans pendant leur cinq premières années d’activité. 

Marine Le Pen veut supprimer la cotisation foncière des entreprises (CFE), et la contribution sociale de solidarité dans les zones de relocalisation où il faut créer à nouveau de l’emploi. Si vous êtes une PME ou une TPE, cette mesure devrait permettre d’alléger vos charges. 

À l’instar du président, la candidate n’oublie pas les jeunes couples pour lesquels elle envisage la mise en place d’un prêt à taux 0%. 

Par ailleurs, elle prévoit d’abaisser la TVA à 5,5% sur le carburant, le gaz et l’électricité (aujourd’hui 20%), de remplacer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) par un impôt sur la fortune financière, et d’exonérer les successions à hauteur de 300.000 euros sur les biens immobiliers. 

Ce que promet Marine Le Pen pour votre entreprise fragilisée par la crise 

La présidente du Rassemblement national considère que les efforts du gouvernement suite à la crise de la covid-19 n’ont pas été suffisants, car ils bénéficient, selon elle, surtout aux grandes entreprises et au système bancaire. Par conséquent, elle propose que la Banque de France distribue 10 milliards d’euros, surtout pour les PME et TPE, artisans, commerçants, agriculteurs et micro-entrepreneurs

Peu importe les intentions de vote pour la présidentielle 2022, seuls les résultats du 24 avril nous permettront de savoir réellement quel avenir attend les entrepreneurs français. 

K B

Kenza Bennani

Diplômée d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Besoin d'en savoir plus ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Prendre rendez-vous avec un expert