13 février 2020

Sondage - Entrepreneuriat et territoires
Temps de lecture : 2 min

Étude réalisée par YouGov pour Legalstart,
sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française du 28 au 29 janvier 2020.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

En janvier 2020, Legalstart a lancé un sondage avec Yougov auprès de plus de 1000 personnes. L'objectif de ce sondage est de toujours mieux accompagner les entrepreneurs en arrivant à cerner les difficultés qu'ils rencontrent - notamment en fonction de leur situation géographique

Les chiffres présentés sont donc analysés au regard du lieu de résidence des répondants: grandes villes (GV), moyennes et petites villes (MPV) ou zones rurales (ZR)

Panorama des résultats du sondage. 

Est-ce que les Français estiment être dans de bonnes dispositions pour entreprendre ?

En 2020, 1 Français sur 3 résidant en région parisienne estime être dans de bonnes dispositions pour entreprendre. Un chiffre qui tombe à 1 Français sur 5 dans les zones rurales.

Sondage Legalstart: entrepreneuriat et territoires

Pourtant, les Français sont partagés lorsqu’on leur demande si le fait de se trouver en région parisienne faciliterait la création de leur entreprise.

Sondage Legalstart: entrepreneuriat et territoires

Quels sont les points sur lesquels les Français s'accordent ?

L'ensemble des français interrogés ont un ressenti commun sur trois points principaux:

  • 80% des français estiment qu’il est plus facile de créer son entreprise lorsque l’on a dans son entourage des legaltechs, avocats, notaires, experts-comptables, etc.


    Sondage Legalstart: entrepreneuriat et territoires

  • Bien que des aides à la création d'entreprises existent, la recherche de financement d'entreprise est le premier obstacle largement ressenti par les français qui hésitent à se lancer.





  • Le manque d'information et de formation est le second obstacle largement ressenti par les Français qui hésitent à se lancer. Une majorité d'entre eux estiment qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires (juridiques, comptables, gestion) pour créer une entreprise et la gérer. 





Quelles sont les inégalités ressenties dans les zones rurales ?

Les territoires ruraux et les grandes villes se sentent particulièrement inégaux sur le manque de structure d'encadrement. Les structures, telles que la CCI, la CMA, les incubateurs et les pépinières sont des appuis qui semblent manquer aux résidents des zones rurales.

Le ressenti des habitants des zones rurales se distingue également de celui des habitants des grandes villes sur la complexité des démarches administratives. 

sondage Legalstart: entrepreneuriat et territoires

Étude réalisée par YouGov pour Legalstart, sur un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française du 28 au 29 janvier 2020.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Vie de l'entreprise, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Vie de l'entreprise Télécharger le guide