En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Article mis à jour le 27 juin 2018
Temps de lecture : 2 min

Publié le 25 août 2015

Vous souhaitez obtenir des statuts de SASU gratuits ? Attention néanmoins lorsque vous utilisez Internet à cette fin. Pour éviter de prendre des risques inutiles, sélectionner avec attention le bon site de création d’entreprise.

Où trouver des statuts de SASU gratuits et de qualité ?

Legalstart.fr met à votre disposition des statuts de SASU gratuits en Word. Vous pouvez les télécharger en cliquant ICI.

Comment savoir si ces statuts sont corrects ?

Il est assez fréquent de trouver sur le net des modèles de statuts de SASU gratuits inadéquats ou incomplets. Leur utilisation peut se révéler risquée pour la suite de votre activité. Il est essentiel que vous vous assuriez de la bonne qualité des statuts de SASU gratuits que vous téléchargez sur Internet. Pour cela, renseignez vous bien sur le site qui les a mis à votre disposition.

Par exemple, avec Legalstart.fr, vous avez l’assurance d'obtenir des statuts de qualité. Les modèles statuts de SASU gratuits sont rédigés par des avocats spécialisés en droit des sociétés puis revus de manière consultative par un comité d'experts.

Comment compléter les statuts de SASU ?

Si vous téléchargez en ligne des statuts de SASU gratuits, vous devrez toujours les compléter vous-même. Autrement dit, il conviendra de les adapter à votre situation. Evitez de télécharger des statuts de SASU gratuits au format PDF car ce format ne vous permettra pas de les ajuster facilement.

Comment procéder ?

  • commencez par les lire attentivement
  • modifiez ensuite les informations manquantes telles que le montant du capital social ou le lieu de votre activité. Attention: les statuts de SASU gratuits sont génériques et ne coïncident pas toujours avec les particularités de votre projet entrepreneurial.
  • vous pouvez vous faire aider et personnaliser facilement vos statuts en répondant au questionnaire Legalstart.

Devez-vous obligatoirement consulter un avocat ?

Non, cela n’est pas une obligation. En revanche, si votre projet présente des éléments de complexité sur le plan juridique ou fiscal, il est vivement recommandé de consulter votre conseil habituel ou l’un de nos avocats partenaires.

La signature de statuts est-elle suffisante pour créer une SASU ?

Rédiger et signer des statuts de société est indispensable: ces derniers récapitulent l’ensemble des caractéristiques de la SASU. Ce n’est toutefois jamais suffisant pour créer votre SASU. A l’issu de la rédaction des statuts, vous devrez compléter votre dossier en y ajoutant un certain nombre de pièces, et notamment:

  • un formulaire administratif dit « M0 »
  • un justificatif de domiciliation de votre siège social
  • une attestation de dépôt des fonds qui constitueront votre capital socialUne fois que votre dossier est complet, vous devez le transmettre au greffe du Tribunal de commerce compétent.

A noter: l’ensemble de ces formalités administratives sont souvent à l’origine de difficultés pour les non-initiés. N'hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes pour éviter que votre SASU ne soit rejetée par le greffe.

Les statuts de SASU sont une pièce maîtresse de votre dossier de création. Vous pouvez avoir recours à une formule gratuite si votre situation est très simple mais soyez néanmoins vigilant sur les différentes étapes de votre projet de création de Société par Actions Simplifiée à associé unique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations