Article mis à jour le 02 janvier 2017

Retour sur l'intervention Legalstart.fr au CCBE

Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Publié le 2 janvier 2017

Pierre Aïdan, co-fondateur de Legalstart.fr, est récemment intervenu dans le cadre de la conférence du Conseil Consultatif des Barreaux Européens (CCBE) sur l’innovation et l’avenir de la profession d’avocat et a notamment insisté sur l’importance d’un rapprochement entre la legaltech et métiers du droit.

(Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de l’intervention de Legalstart.fr)

Pourquoi Legalstart.fr ?

A l’instar des legal start-up américaines, l’objectif principal de  Legalstart.fr a toujours été le suivant : favoriser l'accès au droit des TPE/PME françaises en développant des services plus simples et moins chers tout en facilitant l’accès aux avocats et aux notaires

Quels services ?

Legalstart met à la disposition des entrepreneurs français une solution juridique en ligne. Il s’agit d’une plateforme juridique en ligne destiné à accompagner l'entrepreneur tout au long de la vie juridique de son entreprise. De la création d’entreprise en passant par le recrutement de salariés, le recouvrement de créances, ou encore le dépôt de marque, contrats…).

Quels enjeux pour la Legaltech française ?

La question de la formation est bien entendu centrale : comment favoriser la formation de nouveaux talents, que ce soit dans les métiers du numérique ou dans les autres métiers de l'entrepreneuriat ?

De manière générale, nous sommes convaincus que proposer un meilleur accès aux services juridiques passe et passera par une plus grande collaboration entre la legaltech et les métiers du droit en général. Les partenariats que nous avons noués avec le réseau de notaires NCE, premier réseau de notaires de France, ainsi le réseau Eurojuris France, témoignent de l’intérêt croissant des professionnels du droit pour les solutions technologiques.

L'Equipe Legalstart.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations