En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
27 septembre 2019

Les 20 questions les plus fréquentes sur l'auto-entreprise
Temps de lecture : 3 min

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous hésitez à vous lancer et à créer une auto-entreprise ? Vous vous posez certainement des questions.

Pour vous aider, nous avons sélectionné les 20 questions les plus fréquentes sur le statut d'auto-entrepreneur.

questions fréquentes auto entreprise

Comment devenir auto-entrepreneur?

Vous vous demandez comment faire pour être auto-entrepreneur? Rien de plus simple ! Il suffit de : 

Quel est le statut juridique d’un auto-entrepreneur?

Le statut juridique d’un auto-entrepreneur est caractérisé par sa simplicité de création et sa simplicité de gestion. On retrouve notamment cette simplicité en ce qui concerne les obligations comptables, sociales ou encore fiscales.

Comment se déclarer auto-entrepreneur?

Pour devenir auto-entrepreneur, il est seulement nécessaire de faire une déclaration d’auto-entrepreneur et de fournir les justificatifs demandés. 

Sachez qu’il est tout à fait possible de faire sa déclaration d’auto-entrepreneur en ligne.

Comment avoir son kbis auto-entrepreneur?

Le Kbis auto-entrepreneur, plus justement appelé extrait K auto-entrepreneur, correspond à la preuve de la création de l’auto-entreprise. Vous le recevez une fois que vous avez réalisé l’ensemble des démarches pour devenir auto-entrepreneur.

Peut-on être intermittent du spectacle et auto-entrepreneur?

Il est possible de cumuler statut d’intermittent du spectacle et statut d’auto-entrepreneur si et seulement si l’activité que vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur n’a rien à voir avec votre activité d’intermittent du spectacle. 

Quelle formation pour devenir auto-entrepreneur?

Il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir auto-entrepreneur. Pour autant, en pratique, si vous exercez une activité réglementée vous allez devoir justifier d’une formation dans ce domaine ou d’une expérience significative.

Peut-on être auto-entrepreneur et salarié?

Oui, le cumul auto-entrepreneur et salarié est possible. Il est toutefois impératif de s’assurer que ce cumul n’est pas interdit pas votre contrat de travail et que votre activité d’auto-entrepreneur n’est pas exercée de façon déloyale par rapport à votre employeur.

Peut-on toucher le chômage et être auto-entrepreneur?

Oui, le fait de devenir auto-entrepreneur ne vous prive pas de vos droits au chômage. 

En revanche, si auto-entrepreneur et chômage sont compatibles, il existe évidemment des conditions et des modalités d’applications particulières sur lesquelles il est impératif de prendre le temps de se renseigner.

ARE et auto-entrepreneur: comment ça fonctionne?

Si vous êtes au chômage et que vous décidez de devenir auto-entrepreneur, vous avez deux possibilités : 

  • continuer à percevoir vos ARE de façon mensuelle (le montant dépendra alors de vos revenus en tant qu’auto-entrepreneur), ou
  • percevoir 45% du montant total de vos ARE au jour de la création. Cette option s'appelle l’ARCE

Peut-on bénéficier de l’ACCRE en auto-entrepreneur?

L’ACCRE est une exonération de cotisations sociales prévue pour les nouveaux entrepreneurs. Depuis 2019, l'ACCRE est devenue l'ACRE et les conditions de l’ACRE ont été considérablement assouplies. Désormais tous les auto-entrepreneurs peuvent en bénéficier ! 

Comment faire un devis auto-entrepreneur?

Pour faire un devis auto-entrepreneur il faut surtout s’assurer de ne pas oublier de mentions obligatoires (informations sur le client, la prestation, le prix, la mention de la TVA non applicable, etc).

Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur un modèle de devis auto-entrepreneur.

Comment faire une facture auto-entrepreneur?

De la même façon que pour un devis, il est impératif de ne pas oublier de mentions obligatoires lors de l’émission d’une facture. Vous pouvez également vous inspirer d’un modèle de facture auto-entrepreneur.

Combien gagne un auto-entrepreneur en prestation de services?

Un auto-entrepreneur en prestation de services gagne plus ou moins d’argent en fonction de plusieurs paramètres : l’activité exercée, le prix de ses prestations et le nombre de ses clients. 

Quelles sont les charges à payer pour un auto-entrepreneur?

Les charges d’un auto-entrepreneur dépendent de l’activité qu’il exerce. En effet, un abattement est appliqué sur son chiffre d’affaires et le montant de cet abattement dépend de l’activité exercée. Par exemple, pour une activité de prestation de services l’abattement est de 34%. En savoir plus sur la fiscalité de l’auto-entrepreneur.

Comment déclarer ses revenus d’auto-entrepreneur?

Un auto-entrepreneur doit déclarer ses revenus de façon mensuelle ou trimestrielle. Ce choix doit être fait au moment de la création. De plus, le montant annuel du chiffre d’affaires doit être inscrit dans la dans la déclaration complémentaire de revenus de l’auto-entrepreneur, c’est-à-dire dans la déclaration n°2042-C Pro.

Comment remplir sa déclaration RSI auto-entrepreneur?

Pour remplir sa déclaration RSI auto-entrepreneur, il suffit d’indiquer le chiffre d’affaires généré par l’auto-entrepreneur. En cas de chiffre d’affaires nul, il est tout de même obligatoire de faire une déclaration dans laquelle il suffit d’indiquer que le chiffre d’affaires est de 0€.

Comment embaucher un salarié en auto-entrepreneur?

Un auto-entrepreneur a la possibilité d’embaucher un salarié. Pour autant cette pratique est souvent risquée du fait de l’existence des seuils de chiffre d’affaires. Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner précisément sur les conditions et les modalités de l’embauche d’un salarié par un auto-entrepreneur.

Comment arrêter son statut d’auto-entrepreneur?

Pour mettre un terme à son activité d’auto-entrepreneur, il suffit de faire une déclaration en ligne. Le document à remplir est le formulaire P2-P4.

En savoir plus sur les modalités à respecter pour fermer une auto-entreprise.

Quel statut choisir après auto-entrepreneur?

Si votre activité évolue et que vous devez changer de structure juridique, vous pouvez vous tourner vers la SASU ou l’EURL si vous décidez de continuer à exercer seul votre activité. Si une ou plusieurs personnes vous rejoignent dans ce projet, vous pourrez alors vous tourner vers une SAS ou une SARL.

N’hésitez pas à faire le questionnaire du choix de la forme juridique pour vous aider à trouver la structure la plus appropriée !  

Combien touche un auto-entrepreneur à la retraite?

La retraite d’un auto-entrepreneur dépend du montant des cotisations versées lors de l’exercice de votre activité d’auto-entrepreneur. Il est donc difficile d'anticiper ce que touche un auto-entrepreneur à la retraite.

Mise à jour: 27/09/2019

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches